Toyota Camry - La championne en titre s’améliore encore
Dans le créneau des voitures intermédiaires, la Toyota Camry demeure la reine incontestée. Jouissant d’une réputation de fiabilité légendaire, la berline japonaise mise sur de nouveaux éléments pour se faire valoir en 2021.
D’abord, Toyota a (enfin) intégré une variante à rouage intégral à sa Camry l’année dernière. Une décision qui devient particulièrement intéressante dans un marché comme le nôtre. La Camry peut ainsi jouer à armes égales avec les Subaru Legacy et Nissan Altima, tout comme elle peut séduire des automobilistes qui pourraient autrement être tentés par un véhicule utilitaire. Pour 2021, Toyota en rajoute en lui apportant de légères modifications esthétiques, à l'intérieur comme à l'extérieur. On note également l’arrivée d’une variante XSE à motorisation hybride ainsi que d’une sécurité améliorée grâce au système Toyota Safety Sense 2.5+, désormais offert de série dans la Camry.
Plate, la Toyota Camry?
Malgré ses qualités indéniables, la Toyota Camry vit avec une réputation néfaste qui la suit depuis trop longtemps : celle d’une voiture ennuyante qui fait l’affaire des chauffeurs de taxi, mais qui ne fait rêver absolument personne. Ce stéréotype, Toyota travaille d’arrache-pied à le déconstruire. Depuis sa refonte, en 2018, la Camry propose une allure nettement plus dynamique qu’auparavant. La variante TRD est à ce point excentrique qu’on en vient presque à se demander si Toyota n’a pas perdu la tête!
Même la XSE, qui est livrée avec des jantes exclusives, une calandre plus agressive et un habitacle pouvant être parsemé de cuir rouge, n’a rien à voir avec le modèle que possédait votre grand-mère. La conduite est aussi modifiée grâce à une suspension plus ferme, qui sacrifie un peu de confort au profit d’une meilleure maniabilité. L’ajout d’une telle version avec la motorisation hybride pour 2021 démontre la volonté de Toyota de démocratiser le plus possible ses véhicules hybrides.
Parlant de la motorisation hybride, sachez qu’il s’agit d’un choix ingénieux si vous avez tendance à rouler beaucoup, surtout en milieu urbain. Avec une cote de consommation moyenne de 4,9 L/100 km, cette Camry a une meilleure efficacité énergétique qu’une sous-compacte, tout en vous proposant l’espace et le confort d’une berline intermédiaire. Et n’allez pas croire qu’elle est ennuyante ! Le couple du moteur électrique aide grandement aux accélérations, ce qui en fait un véhicule étonnamment nerveux qu’on prend plaisir à conduire.
Bien entendu, si ce sont les performances que vous recherchez, la variante à moteur V6 est toute désignée pour vous. Forte d’une puissance de 301 chevaux, cette mécanique permet des accélérations épatantes, tout en offrant une douceur de roulement exemplaire que l’on retrouve difficilement ailleurs dans l’industrie. La Camry demeure d’ailleurs l’un des rares modèles de sa catégorie à toujours offrir une motorisation à six cylindres. Dommage, toutefois, de constater que le rouage intégral n’est pas disponible avec le V6.
La sécurité à l’avant-plan
Toyota mise de plus en plus sur la sécurité pour se démarquer de la concurrence, et c’est par la technologie qu’on entend protéger les occupants. Avec son ensemble de systèmes d’aide à la conduite Safety Sense, offert de série dans tous ses modèles, le constructeur japonais fait déjà figure de meneur en la matière. Avec la Camry 2021, on pousse la note encore plus loin avec l’intégration du Safety Sense 2.5+ dans toutes les variantes du modèle. Cela comprend notamment un régulateur de vitesse adaptatif plus fluide et un système de prévention de collision capable de détecter piétons et cyclistes, même dans le noir.
Pour le reste, des modifications ont également été apportées à l’habitacle. L’écran tactile a été surélevé et l'on peut désormais opter pour un écran de plus grande dimension (9 pouces). Cela dit, la convivialité du système d’infodivertissement de Toyota demeure inférieure à ce qu’on voit chez plusieurs autres constructeurs.
Sans être mauvaise, la présentation intérieure de la Camry n’est pas à la hauteur de son allure extérieure. On y retrouve plusieurs plastiques noirs au fini lustré qui se salissent constamment, de même que certains matériaux durs au toucher. L’accès au coffre reste également difficile, surtout en ce qui a trait à l’ouverture à l’arrière lorsque les sièges sont rabattus.
Malgré ces quelques désagréments, la Toyota Camry a tout ce qu’il faut pour demeurer en tête de son segment. Sécuritaire, fiable et offerte en une multitude de versions, elle mérite amplement son titre de meilleur achat dans sa catégorie décerné par Le Guide de l’auto 2021.
Feu vert
- Réputation de fiabilité inébranlable
- Motorisation hybride efficace
- Rouage intégral enfin offert
Feu rouge
- Pas de rouage intégral avec le V6
- Accès au coffre difficile
- Présentation intérieure ordinaire