Lincoln Nautilus - La croisière s’amuse… en silence

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Germain Goyer

Depuis 2019, Lincoln joue un rôle de figurant dans le segment des véhicules utilitaires sport (VUS) intermédiaires de luxe à deux rangées avec le Nautilus. Autrefois baptisé MKX, il n’a pas échappé à la refonte de la nomenclature de la division de prestige de Ford.

Sur le plan de la mécanique, on est en terrain connu avec le Nautilus. En effet, de série, il est livré avec un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres que l’on retrouve ailleurs dans la grande famille Ford. Loin d’être une bête de performance avec ses 250 chevaux si l’on considère sa masse et son format, il conviendra à celui qui recherche le luxe et le confort sans la puissance. Sans pour autant faire de l’âgisme ou tomber dans le piège de la généralisation, il est tout de même de notoriété publique que la clientèle associée à la marque Lincoln est quelque peu plus âgée que celle qui fréquente le cégep... Ce faisant, cette motorisation pourrait être satisfaisante.

Dans le cas contraire, sachez qu’il est possible d’opter pour le V6 biturbo de 2,7 L dont la puissance s’élève à 335 chevaux. Il plaira assurément à ceux qui sont en quête d’une pédale plus généreuse. Que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces moteurs, vous aurez droit à la transmission automatique à huit rapports. Lors de notre période d’essai, celle-ci donnait régulièrement des à-coups, ce qui nuit à la tranquillité générale du véhicule. De la part de Lincoln, on s’attend à mieux. En guise de levier de vitesses, on retrouve une série de boutons sur la planche de bord à droite du volant. Le tout permet, entre autres, de libérer de l'espace sur la console centrale. Pas parfait, ce système est, cela dit, assurément plus simple et facile à utiliser que celui du Cadillac XT5 par exemple. Il suffit de s’y habituer.

Sans surprise, le Nautilus est muni du système Sync 3. Intuitif et bien pensé, il est plus que convivial à utiliser, et ce, même lorsque le véhicule est en mouvement. On se réjouit que le manufacturier ait conservé des commandes physiques notamment pour ajuster la température et la ventilation. D’ailleurs, celles-ci sont en tout point identiques à celles du Ford Edge des années précédentes.

Plus qu’un Ford Edge

Ce VUS intermédiaire de Lincoln est livré avec l’ensemble Co-Pilot 360 qui comprend entre autres le système de détection d’angle mort avec alerte de circulation transversale et le freinage d’urgence automatique. Quant à l’ensemble Co-Pilot Plus, il englobe le régulateur de vitesse adaptatif, l’assistance au stationnement ainsi que la caméra à 360 degrés. Il est à noter que la résolution de cette dernière n’est pas des plus claires et qu’elle aurait avantage à l’être puisque la piètre visibilité fait partie des lacunes du Nautilus... La très forte inclinaison du pare-brise et la largeur du pilier C, rappelant celle d’une poutre du pont Samuel-de Champlain, sont les fautifs.

Bien qu’ils se ressemblent passablement, qu’ils soient assemblés sur la même plate-forme et qu’ils partagent leurs motorisations, les Ford Edge et Lincoln Nautilus ont une approche bien différente. Alors que Ford mise sur la carte de la sportivité, Lincoln joue la carte du luxe et du confort, comme le veut la tradition. Pour ce volet, on peut dire que la mission est accomplie. En effet, sur la route, le Nautilus brille par son confort et son silence. Il est globalement bien insonorisé, ce qui élimine les bruits de l’environnement et du moteur. On se croirait presque dans une bibliothèque! Histoire de maximiser le confort, on vous suggère d'éviter les jantes optionnelles de 21 pouces. Au passage, notons aussi l’efficacité du système audio Revel optionnel qui compte 19 haut-parleurs.

Noir, noir, noir

Avec à peine plus de 230 modèles vendus l’an dernier au Québec - Lexus a vendu 940 RX pour votre gouverne -, le Nautilus ne pourrait être qualifié de populaire. Histoire de le rendre plus attrayant, Lincoln propose l’ensemble Monochrome pour toute sa gamme. Dans le cas du Nautilus, on a droit au noir. Cette teinte est donc appliquée à l’écusson Lincoln, aux jantes ainsi qu’aux rétroviseurs. Malheureusement pour la marque américaine, il est difficile de croire que ce genre de tentative soit suffisante pour charmer une nouvelle clientèle. Ford devra se montrer plus créatif et audacieux pour grappiller des ventes aux nombreux concurrents du segment.

Au cours de l’année 2020, de sérieuses rumeurs laissaient entendre que le Ford Edge, et par conséquent le Lincoln Nautilus, se verraient montrer la porte de sortie. Rien n’a été confirmé pour le moment. Il sera plus qu’intéressant de suivre leur évolution sur le marché alors que leur pérennité semble remise en question.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×