Toyota Avalon - Pour les brebis égarées
Il faut l’avouer, le segment des grandes berlines abordables tire à sa fin. On se les arrachait au cours des années 70, et même dans les années 80, mais depuis l’arrivée des VUS, les ventes de cette catégorie n’ont cessé de chuter, au point où plusieurs constructeurs ont tout simplement jeté l’éponge.
Toutefois, Toyota persiste avec l’Avalon, convaincu de pouvoir rassembler les brebis égarées, ces acheteurs de grandes voitures ayant été abandonnés par les autres marques alors que depuis deux ans, on a vu les Chevrolet Impala, Buick LaCrosse, Kia Cadenza et Ford Taurus prendre leur retraite. Et pour tenter de convaincre les consommateurs de VUS d’apprécier à nouveau une voiture, on a ajouté l’option d’un rouage intégral à la gamme Avalon pour 2021.
Dynamique, mais pas trop
La génération actuelle de la grande berline de Toyota ne passe pas inaperçu comme auparavant, avec sa carrosserie fuyante et élancée, ses proportions musclées et, surtout, son énorme partie avant grillagée qui séduit ou offusque, mais ne laisse personne indifférent. Le design n’est évidemment pas aussi tape-à-l’œil que celui d’une Charger SRT, mais au moins, on a éliminé le look banal des générations précédentes afin d’attirer une clientèle plus jeune.
La déclinaison XSE apporte une touche de dynamisme supplémentaire, avec ses jantes en alliage de 19 pouces, quelques ajouts aérodynamiques - dont un subtil béquet sur le coffre -, et quatre embouts d’échappement. Quant à l’édition Limited, elle mise sur une apparence plus classique avec des garnitures chromées, des jantes de 18 pouces, des phares à DEL plus sophistiqués et des feux arrière également à DEL.
On peut remarquer des distinctions similaires dans l’habitacle de l’Avalon, alors que la version XSE propose une sellerie en similicuir Softex avec empiècements en suède et surpiqûres contrastantes ainsi que des pédales en alliage. Pour 2021, l’Avalon XSE profite désormais d’un volant chauffant comme c’était déjà le cas pour la version Limited. Cette dernière comprend des sièges recouverts de cuir semi-aniline, ventilés à l’avant et chauffants à l’arrière, avec fonction de mémoire de position pour les passagers avant.
L’Avalon XSE se voit ajouter les services connectés à son système multimédia cette année, permettant aux propriétaires de communiquer avec la voiture à l’aide d’une application mobile. Par contre, pour apprécier la qualité sonore de la chaîne JBL à 12 haut-parleurs et le système de navigation intégré, il faut opter pour la version Limited. L’interface multimédia n’est pas des plus faciles à utiliser en conduisant, mais il y a pire sur le marché, et l’écran de neuf pouces est suffisamment grand. L’intégration d’Android Auto est enfin incluse.
Par rapport à ses concurrentes, outre un dégagement limité pour la tête, l’habitacle de l’Avalon est plus spacieux que celui des Nissan Maxima et Volkswagen Arteon, et similaire à celui des Dodge Charger et Chrysler 300. Toutefois, les deux berlines de FCA, plus larges, offrent un meilleur espace pour les épaules et les hanches à l’arrière. Le coffre de la Toyota est aussi caverneux que ceux des Dodge et Chrysler, beaucoup plus volumineux que celui de la Nissan, mais moins que dans l’Arteon à hayon. De plus, l’Avalon est marginalement plus logeable que la Camry, malgré son gabarit plus imposant.
Le sacrifice du rouage intégral
Pour survivre en toute sécurité aux folies de l’hiver, la Toyota Avalon Limited est maintenant équipée d'un rouage intégral de série. Il s'agit du même système qu'on retrouve dans la berline Camry. Par contre, on doit faire une croix sur le puissant et sonore moteur V6 de 301 chevaux qui motive toujours la déclinaison XSE à traction. Les acheteurs de l’Avalon Limited doivent donc se contenter du quatre cylindres de 2,5 litres de la Camry, produisant à peine plus de 200 chevaux. On peut se consoler avec la consommation mixte ville/route qui demeure sous la barre des 9 L/100 km.
Avec un bon ensemble de pneus d’hiver, on préférerait la fougue et le raffinement de l’Avalon XSE avec son moteur à six cylindres, conférant plus de caractère à la voiture. Grâce à sa plate-forme très rigide, la grande berline peut dévaler des routes sinueuses sans gêne, et l’on découvre un certain agrément de conduite même si son comportement routier n’est aucunement comparable à celui d'une Volkswagen Arteon.
La Toyota Avalon possède de nombreuses qualités, mais un autre aspect qui la démarque de ses adversaires, c’est sa réputation de fiabilité absolue. À mi-chemin entre la Camry XSE V6 et la Lexus ES au chapitre du prix, cette grande berline est confortable, rapide en déclinaison XSE, bien équipée et propose une excellente valeur de revente. Le hic, c’est qu’à l’image de son segment de marché, ses ventes sont en chute libre. Elle a beau tenter d’attirer ce qu’il reste des acheteurs de grandes berlines, il n’y en a presque plus.
Feu vert
- Version XSE puissante et dynamique
- Fiabilité et valeur de revente
- Rouage intégral enfin disponible
Feu rouge
- Segment de marché en déclin
- Version Limited maintenant moins puissante
- Dégagement pour la tête perfectible