Kia Telluride - Le nouveau roi

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Louis-Philippe Dubé

Le vent dans les voiles, c’est décidément Kia qui l’a à l’heure actuelle. Son épopée en Amérique du Nord, caractérisée par un humble début, s’est soldée par un gain de popularité grandissant. Les Québécois semblent avoir adopté la marque, et les chiffres le démontrent. Le Telluride, lui, est l’un des symboles de la transformation accélérée de Kia des dernières années. Il incarne à la fois la minifourgonnette, le VUS et le camion aux capacités multiples dans un tout-en-un bien dessiné à trois rangées.

Physiquement, Kia a choisi de lui donner le look carré et imposant plutôt qu’une mine arrondie et gentillette, et ceci le distingue de ses rivaux parce qu’il fait un clin d’œil aux camions que l’on aimait tant, avant qu’on les appelle des VUS. Il entame sa deuxième année sur la sphère automobile, et connaît déjà un succès retentissant, résolument plus retentissant que son ancêtre, le Borrego.

Places premium, pour (presque) tous

Ce qui importe généralement dans un VUS de trois rangées, c’est l’habitacle. Le Telluride peut accueillir jusqu’à huit occupants, selon la version choisie. Avec tous ses sièges occupés, il laisse derrière son hayon 601 litres pour le chargement dans le pire des scénarios, ce qui n’est pas mal du tout.

La finition intérieure ressort particulièrement du lot. L’assemblage soigné de divers tons et textures demeure digne de la révolution des matériaux intérieurs chez Kia, longtemps connu pour ses habiatcles plutôt rudimentaires. L’agencement à l’horizontale priorise l’ergonomie et la facilité d’accès. Un écran tactile de 10,25 pouces affiche un système multimédia intuitif et rapide dans son ensemble. Et si les écrans tactiles vous irritent, une série de bons vieux boutons et leviers permettent de contrôler la majeure partie des dispositifs essentiels, c’est au choix! La deuxième rangée offre beaucoup d’espace, tant pour la tête que pour les jambes. À la troisième rangée, ça se complique pour le dégagement latéral, surtout si des adultes y prennent place. Cela dit, le Telluride se classe parmi les meilleurs sur ce point.

Le VUS de Kia met à la disposition du conducteur une série de technologies pour contrôler la foule à l’arrière. Soulignons les nombreux ports USB aux trois rangées, l’intégration Apple CarPlay et Android Auto ainsi que le régulateur automatique de la température à trois zones, tous livrés de série.

Des systèmes comme l’assistance d’évitement des collisions transversales arrière, frontales et dans les angles morts ainsi que l’aide de sortie sécuritaire et une alerte de présence des occupants à l’arrière sont tous sur la liste d’équipements de série sur toutes les versions. En fait, la grande majorité de tout ce qui a trait à la sécurité vient de série dans le Telluride.

Simplicité sous le capot

Sur papier, le gros VUS de Kia n’est pas le plus rapide ni le plus généreux en fait de choix de moteur. En effet, une seule motorisation est proposée, soit le V6 de 3,8 litres qui déballe 291 chevaux et 262 lb-pi de couple. Cet enfant unique transmet le fruit de ses efforts aux quatre roues via une boîte automatique à huit vitesses. Ce groupe motopropulseur lui permet de tracter jusqu’à 5000 livres.

Sur le plan des accélérations, le Telluride s’exécute promptement et tout en douceur. Malgré sa puissance techniquement juste, on n’a jamais l’impression qu’il perd le rythme. Peut-être qu’une fois la totalité de ses 5000 livres de capacité de remorquage attelées à l’arrière, il chantera une autre chanson. Mais en conduite de tous les jours, avec tous les sièges et l’espace de rangement occupés, la prestation du Telluride n'appelle pas de critique particulière. Mention spéciale pour le régulateur de vitesse intelligent avec l’assistance de conduite d’autoroute qui peut naviguer le Telluride sur l’autoroute nécessitant une intervention minime du conducteur, une technologie qui n’est pas maîtrisée par tous les constructeurs qui l’offrent.

Un sélecteur de modes de conduite propose une série de personnalités : Intelligent, Eco, Sport et Confort, en plus d’avoir un mode AWD Lock, qui permet d’envoyer la puissance de manière égale aux quatre roues. Même s’ils ne seront jamaisutilisés lors des sorties hebdomadaires au Costco en famille, ils renchérissent le caractère polyvalent du Telluride. Ce VUS a été vite récompensé l’an dernier; la communauté automobile lui a notamment décerné le titre du Véhicule mondial de l’année, ce qui n’est pas piqué des vers.

Finalement, le Telluride présente largement plus de feux verts que de feux rouges. Performances linéaires et stabilité sur la route qui peuvent prendre des airs d’agrément de conduite (impression qui n’est pas toujours fournie dans un gros VUS), de pair avec un confort intérieur supérieur et une consommation d’essence raisonnable pour le format, le Telluride mérite assurément la première place obtenue dans notre dernier essai comparatif face à une concurrence pourtant affûtée.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×