Acura MDX - Compétent mais dépassé
Mettons les choses au clair tout de suite. Si le MDX et le RDX n’existaient pas chez Acura, la marque aurait probablement disparu il y a longtemps. La NSX est un tour de force technologique qui permet à Acura de rayonner, mais ce n’est pas elle qui assure le succès commercial. En attendant la nouvelle TLX qui doit donner un second souffle aux berlines de la marque, ce sont les deux VUS qui font qu’Acura existe encore.
Le MDX actuel poursuit sa route en 2021, alors qu’une nouvelle génération se pointera en cours d’année en tant que modèle 2022. Si l’achat ou la location d’un MDX vous intéresse maintenant, sachez que le nouveau est en approche et qu’il sera radicalement différent du modèle actuel. En effet, ses dimensions extérieures et son gabarit vont progresser, et les formes du véhicule seront plus angulaires. Le MDX 2022 sera aussi animé par un V6 turbocompressé de 3,0 litres, que l’on retrouvera également dans la prochaine TLX d’Acura, et qui servira éventuellement aux Honda Pilot, Passport et Ridgeline, synergie entre les deux marques oblige.
Un MDX Type-S pour 2022?
Bien qu’Acura n’ait pas précisé les valeurs de puissance et de couple de ce V6, on s’attend à ce qu’il développe entre 350 et 400 chevaux, soit de 60 à 90 chevaux de plus que le V6 atmosphérique de 3,5 litres du modèle actuel. La motorisation sera complétée par une boîte automatique à dix rapports ainsi que par le rouage intégral. Par ailleurs, il est très probable qu’Acura propose aussi une version Type-S du MDX, histoire de tenter les amateurs de performance en dupliquant la stratégie déployée pour la nouvelle TLX.
Comme la TLX et le MDX partagent la même plate-forme et que la nouvelle berline sera dotée d’une suspension avant à double levier triangulé, le MDX devrait logiquement adopter le même type de liaisons au sol, ce qui pourrait le rendre plus dynamique et incisif en virage que le modèle actuel dont la suspension avant est assurée par des jambes de force conventionnelles. Acura entend miser sur la performance dans l’avenir, ce qui représente un retour aux sources pour cette marque jadis célébrée pour des modèles comme la NSX de première génération ou l’Integra Type-R. Le prochain MDX s’inscrira-t-il dans cette démarche? Nous le saurons bientôt, mais pour l’instant on doit attendre.
Depuis 2014
Le modèle actuel du MDX nous est arrivé en 2014, ce qui signifie que ce VUS est l’un des plus anciens sur le marché avec le Volvo XC90, aussi débarqué en 2014, et le Jeep Grand Cherokee qui est avec nous depuis plus de dix ans. Dans ce créneau très concurrentiel, le MDX n’est donc plus à la fine pointe de la technologie, plusieurs de ses rivaux étant de conception plus récente et, par conséquent, dotés de structures plus rigides, de motorisations plus performantes, sans parler de systèmes de télématique et de connectivité plus évolués.
C’est justement à ce chapitre que le MDX est sérieusement déclassé avec son dispositif à deux écrans, sa molette rotative et des sous-menus qui ne sont pas toujours évidents compliquant la navigation et la recherche de certaines fonctionnalités. Si le modèle 2022 doit corriger un défaut, c’est bien celui-là, mais ce commentaire s’applique également à l’ensemble des véhicules Honda et Acura équipés de ce système de télématique.
Sur le plan technique, le moteur atmosphérique est tout à fait convenable, sans plus, et sa boîte automatique sait se faire oublier en changeant les rapports en douceur. La motorisation hybride, proposée jusqu’en 2020, ne sera plus offerte en 2021. Comme cette variante ne représentait que 1% des ventes du MDX son retrait est compréhensible, d’autant plus qu’elle ne bonifiait que partiellement les performances ou la consommation sur autoroute. Comme elle était aussi plus chère, le jeu n’en valait pas vraiment la chandelle. Le comportement routier est sûr, et le MDX compose bien avec les inégalités du revêtement ou les chaussées dégradées. Son rouage intégral est efficace en toutes circonstances et ajoute une petite dose de dynamique en livrant plus de couple à la roue arrière extérieure en virage, mais le MDX n’égale pas ses rivaux allemands en conduite plus sportive, malgré un poids contenu de moins de 2 000 kilos.
En fin de compte, le MDX actuel est compétent, son rouage intégral est efficace, il possède une bonne valeur de revente, et c’est à peu près tout. Dans ce segment, le design de son habitacle souffre cruellement de la comparaison directe avec les nouveaux venus que sont les Kia Telluride et Hyundai Palisade, pour ne nommer que ceux-là. Le retour d’une variante Sport Hybrid permettrait de redorer un tant soit peu le blason du MDX en ce qui a trait à la performance et la consommation, mais on attend le nouveau modèle pour voir si Acura est en mesure de retrouver sa place dans le peloton de tête.
Feu vert
- Espace intérieur et polyvalence
- Rouage intégral efficace
- Confort de roulement
Feu rouge
- Design de l’habitacle
- Système multimédia dépassé
- En fin de carrière