Dodge Durango - Proposition antique, pas si mal

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Marc-André Gauthier

C’est depuis 2010, dix ans déjà, que le Durango actuel est offert sur notre marché. En cours de route, il a subi quelques modifications, notamment dans le design de l'habitacle, néanmoins il s’agit essentiellement du même véhicule. C’est donc quoi, un Durango? Pour faire simple, il s’agit d’un VUS Dodge basé sur le Jeep Grand Cherokee, mais avec deux places dans le coffre.

On a affaire à un VUS familial, massif, lourdaud, dépassé à tout point de vue, diront certains. Si Dodge et FCA n’ont pas les moyens, actuellement, de développer des voitures électriques et hybrides, ils ont décidé d’aller à contre-courant. Plutôt que de viser la modernité et de développer de nouveaux produits, ils mettent des moteurs de plus en plus gros, peu efficaces et ridiculement trop puissants dans des véhicules pas du tout conçus pour ça. Et le résultat? Ça semble fonctionner. Les véhicules SRT et Hellcat se vendent bien, au point où les antiques Charger et Challenger continuent de faire bonne figure du côté des ventes.

Pour 2021, le Durango est maintenant disponible avec le moteur Hellcat, un V8 de 6,2 litres suralimenté produisant 710 chevaux et 645 livres-pied de couple. Rappelons que du côté de Mercedes-Benz, on loge un quatre cylindres de 2 litres turbocompressé qui développe 400 chevaux.

Ce moteur monstre s’ajoute à une offre déjà bien garnie : V6 de 3,6 litres, V8 R/T de 5,7 litres, et V8 SRT de 6,4 litres. On comprend alors que le Durango est en fait vendu comme deux véhicules différents : un VUS familial (V6 et V8 R/T), et un VUS de performance (SRT et Hellcat). Comment réussit-il ?

En tant que VUS familial

Le Durango est un VUS qui se situe entre l’intermédiaire et la pleine grandeur. Bien que massif, il lui manque quelques pouces pour être capable de rivaliser avec un Chevrolet Tahoe. Cette lacune se fait ressentir à l’arrière. Disponible en configuration six ou sept places, seules deux places demeurent disponibles à l’arrière… et elles ne sont pas particulièrement spacieuses. En fait, elles sont difficiles d’accès, et si vous êtes un adulte aux proportions relativement moyennes, vous ne pourrez y demeurer longtemps sans vous sentir profondément à l’étroit, tandis que dans un Tahoe, on peut penser amener six adultes n'importe où.

Comme dans le Jeep Cherokee, les places de la deuxième rangée sont correctes, mais même si vous optez pour deux sièges baquets plutôt que pour la banquette, vous manquerez un peu de dégagement pour les jambes; encore une fois, ce sont des places qui conviennent parfaitement à des enfants et des adolescents.

Pour 2021, on offre maintenant le Durango avec la plus récente version du système d’infodivertissement Uconnect. Écran plus grand, interface graphique plus plaisante, elle permet également plus de personnalisation. Pour les passagers arrière, il y a l’option d’accrocher des écrans au dos des sièges avant. À ces écrans peuvent être branchés des consoles de jeu ou encore, un lecteur DVD. À une époque où les enfants ont presque tous des iPad ou autres tablettes du genre, il s'agit d’une option qui devient un peu inutile.

Si vous arrêtez votre choix sur la motorisation Hemi V8 de 5,7 litres, vous pourrez remorquer, avec votre Durango, jusqu’à 8 700 livres, ce qui surpasse tous ses concurrents. Voilà un argument de taille si vous comptez faire du camping en famille, et trainer une grosse tente-roulotte. Finalement, si vous recherchez un VUS familial, il y a mieux que le Durango. Dispendieux, il consomme beaucoup d’essence, et il est déclassé en conduite quotidienne par des VUS comme le Kia Telluride et le Honda Pilot.

En tant que VUS sportif

Mercedes-Benz n’est désormais plus le seul à faire des VUS de plus de 500 chevaux! Pour 2021, comme mentionné plus haut, on peut choisir un moteur Hellcat de 710 chevaux, une augmentation importante si on le compare au V8 SRT de 6,4 litres de 475 chevaux.

La version Hellcat, comme la version SRT, compte sur des suspensions améliorées, un châssis renforcé, des freins au diamètre majoré, et des pneus aussi sportifs que ce qu’on retrouve sur une Porsche. Le résultat? Étonnement convaincant!

On a tout de même affaire à un véhicule lourdaud. Oui, il est des plus impressionnants en ligne droite. Par contre, dans les virages, on lutte constamment contre tout ce poids, et on sent les pneus s’user plus rapidement qu’ils le devraient. Comparativement aux VUS allemands monocoques modernes, le Durango n’est pas là du tout, mais grand dieu qu’il est amusant! En plus, on voit tellement de BMW X5 M et de Mercedes-Benz GLE AMG que pour quelqu’un qui cherche une option différente, et confortable dans la vie de tous les jours, le Durango SRT ou Hellcat n’est pas un mauvais achat.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×