Honda Civic - Patience, patience...
Dans l’histoire de la Honda Civic, seulement deux générations auront perduré sur six années-modèles. La huitième, vendue de 2006 à 2011, ainsi que l’actuelle, qui nous revient sans changement pour 2021, ou presque. Évidemment, l’impact de la COVID-19 se fait aussi sentir chez Honda, qui doit composer avec une réalité manufacturière difficile. Honda, qui travaille présentement à la réorganisation de son usine d’Alliston en Ontario, débutera donc au printemps prochain la fabrication d’une nouvelle Civic de douzième génération, laquelle sera millésimée 2022. En attendant, est-ce que l’actuelle Civic a toujours ce qu’il faut pour faire face à une concurrence en grande partie renouvelée?
Comprenez d’abord que si le marché de la compacte est en baisse depuis quelques années, nombreux sont les constructeurs qui l’ont abandonné. Le segment n’est d’ailleurs aujourd’hui exclusif qu’aux fabricants asiatiques et à Volkswagen, qui a droit à une petite pointe de tarte avec son duo Golf/Jetta. Maintenant, il est vrai que l’Elantra est entièrement repensée, que la Mazda3 se démarque par son style et ses quatre roues motrices, et que la récente Corolla possède plusieurs cordes à son arc, incluant une version hybride particulièrement frugale. Hélas, tous ces efforts ne viennent pas à bout du succès de la Civic, qui demeure championne des ventes de voitures au Canada depuis plus de vingt ans.
On a coupé le coupé
Proposant pour 2021 un choix de trois motorisations, la Civic n’est désormais déclinée qu’en deux configurations de carrosserie. En effet, le constructeur choisit d’éliminer le coupé Civic, qui ne comptait que pour 3% des ventes en 2019. Il ne reste donc que la berline et le modèle hatchback, qui seront les deux seules variantes du modèle de génération future.
Honda élimine donc d’office le coupé Civic Si de son catalogue, choisissant aussi de cesser la production de la berline Si. Il faut dire que cette dernière s’est franchement mal adaptée à cette nouvelle réalité voulant qu’une majorité d’acheteurs de compactes sport aient aujourd’hui recours à une boîte automatique ou séquentielle à double embrayage. Uniquement offerte avec la manuelle, la Si a donc perdu nombre d’adeptes au fil des ans, qui l’auraient sans doute choisie si on lui avait greffé par exemple, la boîte de l’Acura ILX.
Pour 2021, Honda débarque avec l’ultime Civic. Une édition spéciale de la très performante Type R, limitée à 100 unités pour le Canada, laquelle est peinte en jaune avec un toit noir. Une version encore plus poussée qui voit son poids abaissé de quelques dizaines de kilogrammes, chaussant des jantes BBS sur pneus Michelin Sport Cup 2, et qui profite d’une suspension et d’une direction recalibrées. Maintenant, sachez que même la version « ordinaire » de la Type R en met plein la vue, autant par son style irrévérencieux que par ses performances routières littéralement exaltantes. Une sportive d’exception qui avait d’ailleurs fait mordre la poussière à la talentueuse Golf R, lors des tours de piste réalisés pour les besoins d’un match comparatif publié dans l’édition 2020 du Guide de l’auto.
La Civic de Monsieur et Madame Tout-le-Monde
Il est vrai que l’habitacle de la Civic a esthétiquement pris quelques rides. Cela dit, ce dernier demeure une référence au chapitre de l’aménagement et de l’ergonomie, avec des espaces de rangement multiples, des sièges confortables et une instrumentation aussi complète que facile à consulter. Dommage que le système multimédia soit moins intuitif que les meilleures compactes de la catégorie. Toutefois, le temps nous a prouvé que les matériaux y vieillissent efficacement, ce qui n’est pas toujours le cas chez la concurrence. Que lui reprocherait-on? Pratiquement rien, à l’exception d’une trop faible ouverture du coffre de la berline, ce qui pourrait inciter certaines personnes à opter pour la version hatchback.
Confortable, maniable et prévisible, la Civic adopte un comportement routier exemplaire. Ne critiquons peut-être que ce manque de mordant au freinage, également à souligner chez la Mazda3 et Toyota Corolla. Cela dit, son moteur 2 litres est efficace, frugal et aussi fiable qu’une horloge suisse, pouvant bien sûr être marié à la boîte manuelle avec la version LX ou Sport. Hélas, impossible d’ignorer l’ombre au tableau du moteur turbo, lequel fait l’objet de nombreuses plaintes relatives au chauffage de l’habitacle et à un mélange d’essence dans l’huile. Un problème qui, dit-on, aurait été corrigé, mais pour lequel les avis sont encore très partagés.
Qu’à cela ne tienne, difficile de ne pas recommander la Civic! Spécialement avec son moteur 2 litres. Une excellente valeur sur le marché et une voiture toujours très agressive en location, en raison de sa faible dépréciation. Ne tombez toutefois pas dans le piège d’une location de cinq ans, un terme trop long, surtout pour un modèle sur le point d’être complètement revampé.
Feu vert
- Comportement routier exemplaire
- Qualité de fabrication
- Rendement et fiabilité (2 litres)
- Performances hallucinantes (Type R)
Feu rouge
- Fiabilité du moteur turbo
- Disparition momentanée de la Civic Si
- Faible ouverture du coffre (berline)
- Modèle prochainement renouvelé