Land Rover Range Rover Sport - Le plus dynamique de la gamme

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

Le Range Rover Sport est le véhicule le plus vendu de la marque en Amérique du Nord, et c’est aussi celui qui fait preuve d’un tempérament sportif et d’une dynamique plus affûtés que les autres modèles de la famille. Concurrent direct du tandem X5 et X6 chez BMW, ou encore du GLE chez Mercedes-Benz, sans parler du Cayenne de Porsche, le Range Rover Sport est animé par une gamme très large de motorisations comprenant, entres autres, un V8 surcompressé de 567 chevaux et une chaîne de traction hybride rechargeable.

L'année 2020 marquant le cinquantième anniversaire du Range Rover, le constructeur anglais a choisi de souligner l'évènement en offrant un moteur turbodiesel à six cylindres en ligne avec hybridation légère et système électrique de 48 volts, ce moulin trouvant également sa place sous le capot du Range Rover Sport. Le retrait du V6 turbodiesel au profit de ce nouveau moteur à configuration en ligne s’avère salutaire, ce dernier étant plus léger de 80 kilos.

Cette réduction de poids, directement sur le train avant du véhicule, devrait logiquement permettre au Range Rover Sport de se montrer plus incisif en entrée de virage ainsi que dans les transitions rapides d’un virage à l’autre, ce que nous avons bien hâte de valider. Comme le Range Rover Sport a souvent souffert de la comparaison directe avec ses rivaux en ce qui a trait à la dynamique, ce changement arrive au bon moment. L’autre avantage inhérent à un moteur en ligne est la réduction de vibrations, ce type de moteur étant plus équilibré qu’un moteur en V.

Trois éditions spéciales

Pour 2021, Land Rover ajoute trois éditions spéciales à la gamme du Range Rover Sport, soit le HSE Silver livrable en 7 couleurs, le HSE Dynamic Black avec look monochromatique, et le SVR Carbon Edition qui se distingue par l’ajout d’un insert en fibre de carbone sur la partie centrale du capot. Comme le SVR Carbon Edition est au sommet de la pyramide, il fait gronder le V8 de 5 litres suralimenté par un compresseur volumétrique développant 567 chevaux, emprunté à la sportive Jaguar F-Type SVR.

Les modèles HSE Silver et HSE Dynamic Black peuvent être animés par le nouveau moteur turbodiesel, le moteur six cylindres essence avec hybridation légère ou encore par le quatre cylindres turbo de 2 litres secondé par un moteur électrique alimenté par une batterie de 13,1 kWh, soit la chaîne de traction hybride rechargeable répondant à l’appellation P400e. Lorsque les conditions sont idéales, l’autonomie en mode électrique de cette dernière variante se chiffre aux alentours d’une trentaine de kilomètres, et la recharge s’effectue en moins de trois heures sur une borne de niveau 2 (240 volts).

Comme le Range Rover, le modèle Sport est doté d’excellentes aptitudes en conduite hors route et, même si la plupart des clients ne s’aventureront jamais au-delà des routes balisées, cela fait partie de son charme. Avec la suspension pneumatique, la garde au sol devient ajustable permettant la circulation sur terrain accidenté, et même la traverse d’un cours d’eau profond de 85 centimètres. La capacité de remorquage du Range Rover Sport varie selon la motorisation, puisqu’elle est chiffrée à 3 500 kilos dans le cas de la variante à moteur six cylindres à essence, alors que le celle du SVR est de 3 000 kilos et celle du P400e de 2 500 kilos. Logiquement, celle du Range Rover Sport à moteur diesel devrait être supérieure, mais Land Rover n’a pas encore communiqué à ce sujet.

L’habitacle du Range Rover Sport n’est pas aussi cossu que celui du Range Rover, mais le charme opère et le petit cachet british est toujours présent avec sellerie en cuir et un choix de couleurs dont certaines sont particulièrement expressives. Le système de télématique Touch Pro Duo a été révisé et comprend maintenant Spotify, Apple CarPlay et Android Auto. On peut s’interroger sur la pertinence d’intégrer Spotify directement dans le système de télématique lorsque cette application figure sur Apple CarPlay, mais passons…

Fiabilité plus que problématique

Rouler en Range Rover Sport, c’est aussi accepter de composer avec une fiabilité pouvant être plus que problématique, Land Rover se classant au trente-deuxième et dernier rang des marques répertoriées pour ce qui est de la fiabilité après trois ans d’usage sur la route selon la plus récente édition de l’étude Vehicle Dependability Study (VDS) de J.D. Power and Associates aux États-Unis.

Pour une marque célébrée pour ses aptitudes en conduite hors route et, dans le cas du Range Rover Sport, pour une dynamique plus affûtée sur chaussée asphaltée, c’est un bilan déplorable portant ombrage à la réputation de Land Rover, sans parler de la clientèle qui mérite nettement mieux.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×