Ford Bronco Sport - Dans l’ombre du grand frère

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Frédéric Mercier

Le jour du dévoilement du Bronco, dont on attendait l’arrivée depuis des années, Ford a également levé le voile sur un autre véhicule qui est un peu inaperçu : le Bronco Sport. En raison d’un nom et d’un design très similaires à ceux du « véritable » Bronco, plusieurs y ont vu une version différente du modèle, sans plus. Et pourtant, le Bronco Sport est un véhicule complètement différent de l’autre Bronco. C’est comme si Jeep rebaptisait son Cherokee ou son Compass le Wrangler Sport. Il faut comprendre qu’avec le nom Bronco, Ford souhaite créer une sous-marque axée sur le plein air et l’aventure. Attendez-vous donc à voir cette nomenclature sur plusieurs véhicules au cours des prochaines années.

Bref, le Ford Bronco Sport est un modèle à part entière. Il partage plusieurs éléments mécaniques avec l’Escape, dont la silhouette s’est grandement arrondie au cours des dernières années. La stratégie de Ford consiste donc à continuer d’offrir un Escape au design plus civilisé tout en satisfaisant une clientèle à la recherche d’un modèle à l’allure plus aventurière.

Pas qu’un Escape avec de grosses roues

Le Bronco Sport est construit à partir de la même plate-forme qui sert à l’Escape et les deux motorisations qui peuvent l’animer sont également partagées avec ce dernier. Malgré tout ça, Ford nous assure que la différence entre les deux modèles est énorme. Dans la présentation officielle du véhicule, on est même allé jusqu’à nous dire que c’est beaucoup plus qu’un « Escape avec de grosses roues ». Voilà qui a le mérite d’être clair!

Alors, qu’est-ce qu’il offre de plus, ce Bronco Sport? D’abord, une bonne dose d’attitude. Son design est fortement inspiré de celui du Bronco et le rendu est très intéressant. Pour un prix nettement inférieur à celui du Bronco, on a droit à un modèle à l’allure similaire qui saura certainement satisfaire ceux qui s’ennuient des vieux Escape plus carrés. À l’intérieur, le Bronco Sport intègre aussi quelques commodités pensées pour le plein air comme des sangles pour accrocher du matériel ou des sacs à dos. L’arrière du véhicule peut même se transformer en table de cuisine ou de travail. À l’avant, un écran tactile de huit pouces héberge le système d’infodivertissement SYNC 3. On a également droit à l’ensemble de technologies d’aide à la conduite Co-Pilot360 de série, qui comprend notamment des détecteurs d’angles morts, un système de maintien de voie et une alerte de collision frontale avec freinage automatique.

Le Bronco Sport profite d’une ligne de toit très haute pour offrir un espace de chargement optimisé. On peut ainsi y entrer deux vélos de montagne à roues de 27,5 pouces sans avoir à les coucher sur le côté. En plus de l’ouverture traditionnelle du coffre, on peut aussi soulever la vitre arrière indépendamment, une fonctionnalité devenue trop rare dans les véhicules d’aujourd’hui! Ford promet une grande possibilité de personnalisation avec plus de 100 accessoires vendus pour satisfaire les besoins des aventuriers.

Trois cylindres

On le disait plus haut, les motorisations offertes sous le capot du Bronco Sport ont été empruntées à l’Escape. Le modèle est donc livré de série avec un moteur à trois cylindres turbocompressé de 1,5 litre, développant une puissance de 181 chevaux et un couple de 190 livres-pied. Si cela semble acceptable sur papier, mentionnons tout de même que les performances de l’Escape équipé de ce moteur nous ont laissés sur notre appétit.

Heureusement, il est possible d’opter pour un moteur à quatre cylindres de 2 litres, lui aussi turbocompressé. La puissance passe alors à 245 chevaux et le couple à 275 livres-pied. Cependant, cette motorisation n’est livrable qu’avec la version Badlands, vendue plus de 40 000 $. Pour les trois autres variantes (Base, Big Bend et Outer Banks), il faudra se contenter du moteur à trois cylindres. Notons également l’absence de variante hybride, une décision plutôt décevante de la part de Ford, surtout quand on sait que l’Escape propose deux versions hybrides dont un modèle rechargeable.

Comme le Bronco Sport adopte un design plus baroudeur, Ford a pris soin de lui donner des aptitudes hors route intéressantes. Toutes les déclinaisons sont équipées d’un rouage intégral de série et d’une bonne garde au sol. Encore une fois, c’est surtout la version Badlands qui se démarque avec sa suspension rehaussée et son sélecteur de modes de terrain G.O.A.T. (Goes Over Any Terrain) emprunté au Bronco.

Le Ford Bronco Sport n’a peut-être pas l’aura ni les aptitudes hors route du Bronco, mais son joli design et son rouage intégral de série en feront assurément un nouveau joueur populaire. Dans un marché où les VUS sont maintenant rois, Ford se positionne de belle façon avec ce véhicule.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×