Lexus GX - Laid...pour très longtemps !

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Antoine Joubert

Pendant que les constructeurs dépensent des milliards de dollars en recherche et développement pour créer de nouveaux VUS de luxe, Lexus fait du sur place. D’une part, parce que ce GX 460 nous revient sans changement pour 2021, mais aussi parce que les ventes demeurent stables, année après année. Environ 25 000 unités vendues annuellement aux États-Unis depuis 2015, et à peine quelques centaines au Canada. Bref, une recette idéale pour une excellente rentabilité.

Le GX dérive donc depuis toujours du Toyota Land Cruiser Prado vendu à l’international. Lexus a en effet choisi d’endimancher ce bourreau des sables et des bois afin de créer un camion à la fois solide, durable et extrêmement luxueux. Chez nos voisins du Sud, les propriétaires de ranch, qui vivent souvent loin des grands centres, l’apprécient tout particulièrement. Se fichant généralement de l’aspect environnemental, ces derniers recherchent avant tout un véhicule sur lequel ils peuvent compter. Maintenant, on pourrait aussi affirmer que le GX 460 est finalement un véhicule très vert dans son approche, puisque sa durée de vie est certainement deux fois plus grande que celle d’un BMW X5, qui consomme juste un peu moins d’essence! Alors, pour l’empreinte écologique, répartie sur 20 ou 30 ans, ce n’est pas si mal!

Un camion

Seul véhicule de ce segment à encore faire appel à un châssis à échelle, le GX 460 partage ses éléments structuraux avec le Toyota 4Runner. Sa caisse très élevée impacte donc bien sûr sur le volume de l’habitacle qui nous ramène, qu’on le veuille ou non, à une autre époque. Une fois à bord, plusieurs éléments trahissent son âge, à commencer par cette vieille horloge numérique dont la fonte rappelle celle des Toyota des années 90. On constate également que le dégagement au niveau des épaules et de la tête est moindre que dans les véhicules concurrents, ce qui n’en fait pas pour autant un camion dans lequel on se sent à l’étroit. Vous ne voudrez cependant pas être celui qui doit s’asseoir sur la banquette de troisième rangée... Une caractéristique qui impacte grandement sur l’espace de chargement déjà limité, et qui peut dépanner que pour de jeunes enfants. 

Carrément irréprochables, la finition et le souci apporté à l’assemblage sont aussi un gage de grande qualité. Les sièges revêtent un cuir agréable au toucher et qui vieillit particulièrement bien, en plus de fournir un confort remarquable. Évidemment, inutile de vous dire que sur le plan technologique, le GX accuse aussi beaucoup de retard. Par conséquent, oubliez Apple CarPlay/AndroidAuto, ce qui vous force à faire appel à un système de navigation plutôt désuet. Les parents peuvent toutefois se consoler avec le seul groupe d’options disponible, offert à 6 000 $, lequel comprend un système de divertissement arrière à double écran. 

Lourd et pataud

Affichant à la fois un poids démesuré et un centre de gravité très élevé, le GX 460 adopte un comportement routier quasi hasardeux. À son arrivée sur le marché en 2010, le magazine Consumers Report lui avait d’ailleurs attribué la mention « Do not buy » (N’achetez pas), prétextant un risque élevé de capotage. Lexus a depuis amélioré les systèmes d’assistance à la conduite et le contrôle dynamique de stabilité, ce qui vient compenser les incontournables lois de la physique.

Très souplement suspendu, le GX est conséquemment très confortable. Il est bien sûr possible de sélectionner le mode Sport afin de raffermir les éléments suspenseurs, mais cela ne fait que rendre la conduite désagréable et surtout, non naturelle. Le point le plus critique? Le freinage. Trop peu puissant, spongieux, et problématique lorsqu’il est question de remorquer une charge pouvant atteindre - selon Lexus - 6 500 lb.

Équipé d’un indestructible V8 de 301 chevaux, le GX 460 génère une puissance toujours adéquate, mais au coût d’une consommation très élevée. Le rendement de la boîte automatique est pour sa part irréprochable, dans la mesure où l’on ne cherche pas à battre des records d’accélération. Fait intéressant, ce Lexus conserve les aptitudes hors route incroyables du Land Cruiser dont il dérive. Un sérieux avantage face à certains de ses concurrents, considérant bien sûr que les marchepieds pourraient être vulnérables si vous vous aventurez un peu trop loin, hors des sentiers battus.

Fiable et fidèle au poste, le GX 460 est certainement le VUS du segment le plus durable et le moins coûteux en entretien que vous pourriez choisir. Toutefois, osons dire qu’il s’agit également du moins désirable, surtout depuis qu’on lui a greffé cet horrible sablier en guise de calandre. Un élément qui, même dans 25 ou 30 ans, demeurera assurément inesthétique...

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×