Ram ProMaster City - Figuration

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Antoine Joubert

Même si Ford tente le coup en proposant une version familiale de son Transit Connect, la vocation de ce genre de véhicules est claire : offrir une solution pratique aux entreprises qui ont des besoins plus minimalistes ou qui effectuent des livraisons en zone urbaine. Ce concept qui perdure depuis des lunes du côté de l’Europe n’a ironiquement pris place chez nous que récemment, alors que Ford avait eu la bonne idée d’importer le Transit Connect d’ancienne génération, qu’à partir de 2009.

C’est en constatant le succès de ce modèle, et aussi parce qu’on souhaitait trouver un successeur à la Grand Caravan C/V / Ram Cargo Van, que Dodge a eu l’idée d’offrir, en Amérique du Nord, un véhicule d’origine européenne, rival direct du Ford Transit Connect. Ainsi naissait donc, en 2015, le Promaster City, cloné du Fiat Doblo, lequel roule sa bosse en Europe depuis 20 ans.

Sous cette robe, le Doblo fête, cette année, ses onze ans d’existence. Quelques retouches lui ont été apportées au fil des ans, mais il est évident que chez nous, le véhicule demeure plutôt original. Il faut dire que les ventes de ce modèle, qui a droit à une calandre repensée arborant l’emblème Ram, connait un succès mitigé. En effet, il se vend huit fois moins de Ram Promaster City que de Transit Connect. Même le Mercedes-Benz Metris, pourtant plus onéreux et handicapé par ses roues arrière motrices, trouve deux fois plus de preneurs.

Oublié?

Parce que le constructeur ne semble pas souhaiter mettre les efforts nécessaires à sa promotion, peu de gens ou d’entreprises semblent s’y intéresser. Plusieurs regrettent d’ailleurs la précédente Ram Cargo Van (sur la base de Dodge Grand Caravan), laquelle était non seulement conviviale et très abordable, tout comme d’une grande simplicité d’entretien. Or, il en va autrement avec le Promaster City qui, malgré sa faible diffusion, a jusqu’ici fait l’objet de plusieurs plaintes relatives à sa fiabilité. On peut notamment souligner les problèmes concernant la boîte automatique à neuf rapports, qui fait équipe avec un quatre cylindres de 2,4 litres, bien connu chez FCA.

Outre le comportement saccadé et/ou hésitant de cette boîte automatique, le rendement du Promaster City n’a honnêtement rien à envier à la compétition. Son confort étonne au même titre que sa polyvalence, alors que la consommation de carburant se situe dans la moyenne. Également disponible en version « minibus » avec une banquette trois places à la rangée médiane, ce fourgon pèche hélas par un diamètre de braquage effectivement digne d’un minibus. Il s’agit d’un problème en zone urbaine puisque même un GMC Savana aura plus de facilité à effectuer un demi-tour.

Autrement, le comportement nous révèle quelques brides de ses origines européennes, avec une direction communicative et une solidité plus rassurante que celle de la Nissan NV200, qui disparaît d’ailleurs du marché pour 2021. La position de conduite est également plus intéressante pour de longs trajets que celle de Nissan, bien que celle du Transit Connect soit elle aussi très agréable.

En perte de vitesse?

En considérant les quelques options qu’on y ajouterait et les coûts d’entretien plus élevés que chez Ford ou Nissan (mais rassurez-vous, moindre que chez Mercedes-Benz), le Promaster City n’est pas une aubaine. Au minimum, vous devrez débourser un peu plus de 600 $ par mois sur six ans pour l’acquisition d’un modèle de base, une somme plus élevée que pour son rival de chez Ford qui, encore l’an dernier, continuait de gagner en popularité.

Maintenant, si Nissan a choisi cette année de lancer la serviette en abandonnant le marché, c’est également parce que de façon générale, ce dernier est en perte de vitesse. Il n’y a en fait que Ford qui réussit à le percer adéquatement avec le Transit Connect, GM ayant aussi abandonné le segment, il y a maintenant deux ans, alors qu’on commercialisait un clone du Nissan NV200, baptisé City Express.

Ainsi, bien que le Promaster City ne soit pas dépourvu de qualités, vaut mieux suivre la majorité et opter pour le Transit Connect. Un produit qui offre de multiples configurations, un plus grand choix d’options et d’équipements, ainsi que deux propositions de mécaniques. Sinon, l’autre possibilité intéressante, que GM exploite depuis des lunes, demeure les fourgons Express/Savana, qui offrent, depuis quelques années, un moteur quatre cylindres diesel particulièrement intéressant. Chez Ram, le manque d’intérêt face à sa commercialisation ainsi que la plus faible disponibilité des pièces (ce qui a aussi un impact sur les coûts d’entretien) feront en sorte que vous serez laissé à vous-même, avec un véhicule qui, de surcroît, sera beaucoup moins facile à revendre. Alors, à quand une version cargo de la nouvelle Chrysler Grand Caravan?

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×