Ford Transit - Une domination presque sans partage

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

Dans le créneau spécialisé des fourgons commerciaux, on peut parler d’une domination presque sans partage de la marque Ford qui surclasse ce marché, autant aux États-Unis qu’au Canada. Au pays, le Transit domine le palmarès des ventes, ses seuls concurrents sérieux étant les Chevrolet Express et GMC Savana. Les autres concurrents, soit les Mercedes-Benz Sprinter et Ram ProMaster traînent de la patte, Ford réussissant à vendre plus de Transit au pays que ces trois rivaux réunis. Le scénario est semblable aux États-Unis, où la domination de Ford fait en sorte que Nissan s'est retiré de ce marché en cessant la production du NV, ainsi que du NV 200 de format plus compact, lequel est largement dominé par le Transit Connect du géant américain.

Les configurations possibles du Transit sont aussi variées, sinon plus, que celles du camion F-150, avec plus de 70 déclinaisons composées de trois longueurs de carrosserie, trois hauteurs de toit, trois longueurs de versions - cabine, châssis ou tronquées -, des portes coulissantes ou doubles, et trois types de motorisations. Bref, la sélection d’un Transit demande un examen approfondi des besoins de l’acheteur, tellement les choix sont variés.

Un rouage intégral en option

L’an dernier, Ford a revu l’ensemble des motorisations du Transit, le V6 de 3,7 litres à essence cédant sa place au V6 de 3,5 litres à injection directe. Un V6 biturbo de 3,5 litres développant 310 chevaux est aussi au programme. En revanche, le moteur diesel biturbo de 2 litres, fort de 211 chevaux et, surtout, d’un couple très élevé chiffré à 369 livres-pied n'a pas été reconduit. Toutes les variantes du Transit sont équipées de la boîte automatique à dix rapports, partagée avec le F-150 et d’autres modèles chez Ford, afin de bonifier la consommation. De plus, Ford a finalement ajouté le rouage intégral, offert en option sur le Transit, afin de contrer le Sprinter de Mercedes-Benz qui était le seul rival à proposer le rouage intégral auparavant. Chez Ford, ce rouage s’engage lorsqu’une perte d’adhérence est détectée, et il peut transférer jusqu’à 100% du couple au train avant, permettant au fourgon de circuler plus aisément sur un terrain boueux ou meuble.

Tout comme les voitures et camions de la marque, le Transit peut être muni de plusieurs dispositifs de sécurité avancés comme le freinage automatique d’urgence avec détection de piétons, l’assistance de suivi de voie, la surveillance des angles morts et les feux de route automatiques. En ce qui a trait à la connectivité et au système multimédia, le Transit hérite du système Sync 3, doté d’un écran central de 8 pouces, des fonctionnalités Apple CarPlay et Android Auto, et d’une borne Wi-Fi permettant le jumelage de dix appareils. De plus, un système de télématique est proposé aux utilisateurs commerciaux, permettant la géolocalisation du véhicule et la planification des visites à l’atelier pour les entretiens, entre autres.

Un Transit Trail avec une gueule de Raptor

En Europe, Ford produit maintenant une nouvelle variante du Transit, le Trail, ce dernier affichant une gueule similaire au populaire camion F-150 Raptor avec sa calandre noircie frappée du nom Ford en gros lettrage, ses appliques en plastique ceinturant les ailes, et ses jantes en alliage de 16 pouces. Sur le plan technique, le Transit Trail peut être équipé de trois versions d’un moteur quatre cylindres turbodiesel de 2 litres générant 130, 170 ou 185 chevaux. Le rouage de série est de type propulsion, avec un différentiel mécanique à glissement limité, et il est aussi possible d’opter pour le rouage intégral.

Malheureusement, le Transit Trail ne sera pas offert chez nous, et c’est dommage puisque ce serait un véhicule parfaitement adapté pour la van life, cette nouvelle mode de vivre à bord d’un camion aménagé comme un petit logement mobile ou un camping-car, surtout s’il possède le rouage intégral facilitant son usage en hiver. Par ailleurs, on sait que Ford élabore actuellement une variante à motorisation électrique du Transit, laquelle devrait s’ajouter à un catalogue déjà bien garni en cours d’année 2022, soit à peu près en même temps que la camionnette F-150 à motorisation électrique.

La gamme très large du Transit permet à Ford de faire flèche de tout bois, et c’est la raison principale qui explique la domination du géant américain dans ce créneau très lucratif des fourgons commerciaux, l’autre raison étant la grande disponibilité d’accessoires et d’aménagements proposés par les équipementiers spécialisés. On regrette juste que le Transit Trail, réservé au marché européen, ne soit pas vendu ici. Avec son look nettement plus expressif, il ferait certainement un malheur auprès des petites entreprises où le propriétaire est aussi le principal conducteur.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×