Kia Soul - Toujours dans le coup

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

La Kia Soul actuelle, déclinée en versions à moteur thermique et à motorisation purement électrique, en est déjà à sa troisième génération, alors que d’autres modèles partageant sa morphologie, comme le Nissan Cube ou le Scion xB, sont aujourd’hui disparus du paysage automobile. Avec son concept de base relativement simple, la Soul poursuit sa route avec, en prime, une variante électrique offrant deux capacités de batterie.

Les nouveaux rivaux de la Soul? Les pseudo-VUS que sont les Nissan Kicks et Hyundai Venue, ou encore le Toyota C-HR, tous des véhicules à simple traction avant dont le look émule celui d’un VUS. On peut aussi inclure le Mazda CX-3 et le Hyundai Kona dans ce groupe, ces deux véhicules offrant cependant le rouage intégral, ce qui n’est pas le cas de la Soul. Véhicule polyvalent, il est proposé en trois déclinaisons partageant toutes le moteur quatre cylindres de 2 litres, jumelé à une boîte à variation continue, ainsi qu’en deux variantes à motorisation purement électrique.

Un moteur thermique bruyant

La puissance de ce moteur thermique est un peu juste, ce qui fait que la Soul ne séduit pas vraiment par ses performances ou sa dynamique. Aussi, le moteur s’avère particulièrement bruyant en accélération franche, la boîte à variation continue n’aidant pas sa cause à cet égard. Par contre, pour le côté pratique et l’habitabilité, la Soul impressionne avec son coffre à double plancher ainsi que son volume de rangement chiffré à 1 758 litres dans les cas des déclinaisons à moteur thermique, ou 1 735 dans le cas des variantes électriques, avec les dossiers des places arrière rabattus.

Modèle à motorisation purement électrique, la Soul EV a été primée dans la catégorie des véhicules urbains aux World Car of the Year Awards, ce prix prestigieux étant décerné par un jury, dont je fais partie, composé de 86 journalistes automobiles professionnels représentant 25 pays. Pour le Canada, Kia offre un choix entre deux déclinaisons du Soul EV, soit la Premium, alimentée par une batterie d’une capacité de 39,2 kWh, ainsi que la Limitée, dont la batterie de 64 kWh est partagée avec le Hyundai Kona EV et le Kia Niro EV. Bien évidemment, l’échelle de prix ainsi que l’autonomie et la puissance s’avèrent conséquentes avec le choix de la batterie, la Soul EV Limitée étant à la fois plus chere et plus puissante. La plus grosse batterie permet aussi de rouler sur une plus longue distance que le modèle Premium.

Le courant passe

Au volant de la Kia Soul EV Limitée, on apprécie que le couple maximal de 291 lb-pi soit disponible dès les premiers tours de roue, ce qui permet de se faufiler avec aisance dans la jungle urbaine et aussi d’accélérer jusqu’à 100 km/h en 7,3 secondes, témoignant ainsi d’une belle vivacité malgré un poids de 1 685 kilos. En fait de comportement routier, la Kia Soul EV est plus typée confort que sport, la masse du véhicule ayant une incidence sur la dynamique. La direction, plutôt légère, manque de ressenti. Le freinage régénératif est paramétrable selon quatre modes, et il est possible de conduire à une seule pédale, si l’on a choisi le mode le plus élevé, et même d’immobiliser le véhicule en exerçant une pression continue sur le palier de commande au volant.

La recharge de la version Limitée dure 9 heures 35 minutes sur une borne domestique de niveau 2 (240 V). Ce temps de recharge s'élève à 6 heures 10 minutes pour la Soul EV Premium puisque la batterie est plus petite. On peut aussi brancher la Soul EV à une borne de recharge rapide pour passer de zéro à 80% de charge en une durée variant de 54 à 75 minutes selon la puissance du courant livré par la borne et la capacité de la batterie.

En Europe, la seule variante disponible du Kia Soul est celle à motorisation électrique, les déclinaisons à moteur thermique n’y étant carrément pas proposées. D’ailleurs, le groupe Hyundai, dont Kia fait partie, entend commercialiser pas moins de 23 modèles électrifiés d’ici 2025, signe que le géant coréen de l’automobile prend la mobilité électrique, et celle assurée par les carburants alternatifs avec le Hyundai Nexo alimenté par hydrogène, au sérieux. Chez nous, l’offre de Kia demeure double, le moteur thermique ayant encore droit de cité. Comme taxi familial, ou comme taxi tout court, la Kia Soul reste bien adaptée à la réalité urbaine.

Tout compte fait, la Soul à moteur thermique propose un très bon rapport équipement/prix pour un véhicule à vocation urbaine. Les déclinaisons à motorisation électrique sont également bien adaptées à notre réalité, surtout dans le cas de la Soul EV Limitée, dont le principal défaut demeure son prix relativement élevé. Heureusement que les subventions accordées par les divers paliers de gouvernement réduisent la facture.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×