Honda Pilot - Vieillissant, mais toujours aussi pertinent
Présenté pour la première fois en 2005, le Honda Pilot de troisième génération poursuit sa carrière en 2021 sans trop de changements. Évoluant dans un segment très compétitif, celui des véhicules utilitaires sport intermédiaires à trois rangées, il se doit de performer. Bien qu’il ne soit plus tout jeune, il demeure un choix très intéressant.
Pour la nouvelle année, le Pilot continue d’être animé par un moteur V6 de 3,5 L, et ce, peu importe la version choisie. Quant à la puissance et au couple, ils s’élèvent à 280 chevaux et 262 livres-pied. Si pour 2020 les versions d’entrée de gamme étaient munies d’une boîte automatique à six rapports, la situation est différente pour cette année car tous les Honda Pilot seront livrés avec la boîte automatique à neuf rapports. Bien que l’on pourrait être porté à croire le contraire, cette transmission n’est pas hésitante et fait du bon travail.
- À lire aussi: Honda lance la gamme TrailSport prête pour le hors-route
C’est sûr qu’il faut s’enlever de la tête la Civic Type R quand on s’installe derrière le volant du Pilot, mais on ne peut dénier ses qualités routières : il donne l’impression d’un véhicule solide, bien conçu, bien assemblé et dont la conduite est une des plus relevées du segment. Ce n’est pas rien pour un vieux joueur qui a vu ses concurrents être modernisés récemment.
En revanche, on se doit de mentionner que l’aménagement trahit son âge. En effet, la présentation générale de la planche de bord, la disposition des commandes, le choix des matériaux et de couleurs nous rappellent que sa naissance remonte à quelques années. Toutefois, si l’on arrive à en faire fi et que l’on ne cherche pas un habitacle digne des revues de décoration, on va être plus que servi par le Pilot. Notons tout de même que l’on apprécie son accoudoir pour le conducteur qui améliore le confort durant de longs trajets. Oui, on se croirait dans une fourgonnette, mais ça fonctionne alors pourquoi s’en passer? Sinon, soulignons au passage que l’accès à la troisième rangée est relativement facile même si l’exercice de s’y rendre et d’en ressortir vous rappellera que vous n’êtes plus aussi flexible qu’avant.
Concernant le système d’infodivertissement, disons simplement qu’il est dans le milieu du classement. Il existe mieux, mais il existe pire. D’ailleurs, notons que certaines versions du Pilot sont équipées du système d’affichage d’angle mort Lane Watch qui affiche sur l’écran du système d’infodivertissement, à l’aide d’une caméra placée sous le rétroviseur droit, ce qui se trouve dans notre angle en temps réel. Un gadget bien pratique dont il est difficile de se passer une fois qu’on l’a essayé.
Toujours à l’inverse de certains concurrents comme les Hyundai Palisade et Toyota Highlander qui affichent un prix de base pouvant paraître alléchant en raison du fait qu’ils sont livrés de série avec seules les roues motrices avant, le Pilot est équipé du rouage intégral même dans sa version de base. Pour les consommateurs québécois, c’est un atout fort intéressant.
Mais où est l’hybride?
Éternels concurrents, les produits vendus chez Toyota sont souvent comparés à ceux que l’on retrouve chez Honda. Et avec raison, me direz-vous. Mais depuis un moment, on adopte des stratégies bien différentes. Si Toyota mise gros sur l’hybridation de ses véhicules, la situation est bien différente chez Honda.
Alors que Toyota propose des versions hybrides très alléchantes de ses RAV4 et Highlander notamment, ce n’est pas le cas des modèles concurrents que sont les CR-V et Pilot. À l’ère où la couleur verte pourrait difficilement être plus à la mode, on ne peut qu’être déçu de l’absence d’une motorisation hybride sous le capot du Pilot. Ah, on pourrait aussi penser à Ford et son Explorer hybride. Mais comme c'est un fantôme…
Pas le plus sexy
On l’a mentionné d’emblée, le Pilot n’est pas le plus jeune du lot parmi les VUS intermédiaires à trois rangées. De nouveaux joueurs ont rejoint les rangs dans les dernières années. C’est le cas notamment de Subaru qui a fait un retour avec l’Ascent et des manufacturiers coréens avec les Telluride et Palisade dont les silhouettes accrochent l’oeil. Ce n’est pas non plus le plus performant puisqu’à ce chapitre, c’est l’Explorer ST le champion.
On n’ose pas non plus avec une motorisation turbocompressée dont la fiabilité n’est pas encore prouvée. Mais tout compte fait, le Pilot est sur le marché depuis 2003 et sa formule est éprouvée. Honda n’innove absolument pas avec le Pilot, mais il offre un produit mature, fiable et bien conçu. Et pour toutes ces raisons, il conservera une bonne valeur de revente ce dont certains autres joueurs ne sont pas en mesure de se vanter.
Feu vert
- Mécanique fiable et puissante
- Conduite intéressante pour le segment
- Rouage intégral livré de série
Feu rouge
- Habitacle quelque peu vieillissant
- Absence de version hybride