Chevrolet Traverse - En transition

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

Aux États-Unis, le Traverse est un « success story » avec plus de 1,3 million d’exemplaires vendus depuis le lancement du modèle, en 2009. Juste l’an dernier, près de 150 000 acheteurs l’ont choisi chez nos voisins du Sud, faisant de lui le troisième meilleur vendeur de la marque Chevrolet dans ce marché. Toutefois, si le Traverse est largement plébiscité par la clientèle américaine, le VUS de Chevrolet n’obtient pas le même succès commercial chez nous.

Au pays, la concurrence du Traverse est plus populaire qu’aux États-Unis, alors que des véhicules comme le Honda Pilot, le Ford Explorer, et le récent Volkswagen Atlas obtiennent beaucoup de succès chez nous, sans parler de la concurrence affûtée des nouveaux Hyundai Palisade et Kia Telluride, ces deux derniers venus jouant à fond la carte du luxe et de la dotation de série.

Un seul moteur et une boîte à neuf rapports

Synergie oblige, le Traverse partage plusieurs éléments avec d’autres véhicules commercialisés par General Motors, notamment le Cadillac XT6 et le Buick Enclave. Un seul moteur est au programme, soit le V6 de 3,6 litres développant 310 chevaux, lequel est jumelé à une boîte automatique à neuf rapports, calibrée afin de passer rapidement les rapports en vue de bonifier la consommation de carburant. Toutefois, on peut difficilement  faire abstraction du gabarit, et du poids supérieur à deux tonnes métriques (dans le modèle à traction intégrale), du VUS dont la consommation est moins bonne que celle de plusieurs rivaux directs.

Sur le plan technique, le Traverse accuse un certain retard si on le compare à la concurrence avec un rouage intégral qui doit être enclenché par le conducteur au moyen d’une molette localisée sur la console centrale. Cela permet de rouler en mode deux roues motrices lorsque les conditions d’adhérence sont bonnes et ainsi, d’économiser le carburant. Toutefois, cela signifie également que le conducteur doit avoir la présence d’esprit d’enclencher manuellement le rouage intégral, manoeuvre moins évidente lorsque les conditions se dégradent, parfois subitement, et que le conducteur se retrouve pris par surprise. Comme les rivaux directs sont tous équipés de systèmes de contrôle automatique du rouage intégral, le conducteur n’a aucune action à prendre et roule sans s’en soucier, confiant que le dispositif entrera en action en cas de besoin.

L’habitabilité et la polyvalence se classent parmi les points forts du Traverse qui offre un excellent dégagement pour les jambes à la deuxième rangée et même à la troisième, où le VUS de Chevrolet brille par rapport à ses rivaux. Aussi, l’accès à cette troisième rangée est facilité par le coulissement et le repli du siège de la deuxième rangée du côté passager.

Le Chevrolet Traverse devait être renouvelé en cours d’année 2020 pour se pointer en tant que modèle 2021, mais son arrivée a été retardée d’un an, le VUS de Chevrolet devenant une autre victime collatérale de la pandémie. Ce n’est donc qu’au troisième trimestre de 2021 que le Traverse renouvelé sera commercialisé au pays en tant que modèle 2022. Cela signifie que le modèle actuel poursuit sa route pour le reste de 2020 et la majeure partie de 2021.

Le nouveau Traverse

En ce qui a trait au nouveau Traverse, voici ce que l’on en sait au moment d’écrire ces lignes. Côté style, on a redessiné les boucliers avant et arrière, de même que la calandre, afin de lui donner plus de présence. Aussi, les blocs optiques sont de type DEL, de même que les feux arrière, les indicateurs de changement de voie sont intégrés aux phares de jour, et l'on fera face à un choix de quatre nouvelles jantes.

Ce restylage de carrosserie trouve son écho dans l’habitacle avec l’ajout, en option, d’un nouvel écran de huit pouces servant d’interface au système d’infodivertissement et d’un nouvel aménagement au choix pour les places de la deuxième rangée, soit une banquette ou deux fauteuils. Toujours en option, on retrouve un toit ouvrant panoramique à deux panneaux, ainsi que la connectivité sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto. Plusieurs dispositifs de sécurité avancée font partie de la dotation de série, comme le freinage d’urgence automatique, le freinage automatique sur détection de la présence d’un piéton et le système de maintien dans la voie, entre autres, alors que le régulateur de vitesse adaptatif est proposé en option sur les déclinaisons 3LT, RS et Premier.

Finalement, le Chevrolet Traverse impressionne par son confort de roulement, mais accuse un certain retard sur le plan technique comparativement à une concurrence plus affûtée en la matière. Aussi, son échelle de prix qui varie du simple au double fait en sorte que les déclinaisons les plus équipées dépassent la barre des 60 000 dollars.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×