Audi A5 - Relookée pour 2021

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

La gamme A5 revêt maintenant un nouveau design extérieur plus affirmé visant à donner un second souffle, de même qu’une allure plus dynamique, aux A5 et S5, déclinées en trois configurations soit Coupé, Cabriolet et Sportback, ainsi qu’à la RS 5, fer de lance de la gamme, disponible exclusivement en Coupé et Sportback.

La gamme des A5 a toujours été réussie côté style, particulièrement dans le cas des Cabriolet et Sportback, ces dernières se voulant polyvalentes de par leur configuration à quatre portes avec hayon. Par rapport au modèle antérieur, la calandre Singleframe avec grille alvéolée est aujourd’hui plus plate et légèrement plus large, alors que les fentes de ventilation non fonctionnelles ajoutées juste au-dessus rappellent l’Audi Sport quattro de 1984, un classique de la marque. On remarque aussi la plus grande finesse des bas de caisse, ainsi que le diffuseur intégrant des sorties d’échappement trapézoïdales, lesquelles soulignent la largeur de la voiture.

Sur les RS 5, le look est encore plus sportif : prises d’air pentagonales à l’avant, ailes élargies et nouveau design pour le diffuseur arrière. De plus, les très belles jantes forgées de 20 pouces de couleur bronze mat, offertes en option, ajoutent au look sport de ce modèle plus typé. De leur côté, les A5 et S5 décapotables présentent un toit en tissu classique avec isolation acoustique qui s’ouvre de façon automatique en 15 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Des renforts ciblés sont aussi ajoutés à la structure des Cabriolet afin de les rigidifier, ce qui explique le surpoids par rapport aux modèles Coupé. Avec la capote en place, le coffre de ces Cabriolet à quatre places a un volume de 370 litres (310 avec le toit baissé).

Nouveau système de télématique

La forme de la planche de bord de la gamme A5 est identique à celle des modèles antérieurs, cependant le système de télématique a fait l’objet d’une mise à niveau complète. Exit le contrôleur rotatif et l’écran couleur du modèle précédent, lesquels se trouvent remplacés par le nouveau MMI Touch, un écran tactile en couleurs de 10,1 pouces de diagonale avec réponse haptique, dont les tuiles de navigation émulent celles d’un téléphone intelligent.

À l’instar des RS 6 Avant, RS 7 Sportback et RS Q8, les RS 5 sont maintenant dotées d’une touche RS Mode au volant, laquelle permet la permutation instantanée entre deux modes de conduite dont les réglages ont été préalablement choisis par le conducteur. Par exemple, on peut créer un mode RS 1 adoptant des calibrations plus fermes et directes pour la conduite sportive et un mode RS 2 avec des calibrations plus souples pour une conduite plus relaxe.

Moteurs performants

Bien que la gamme ait été relookée à l’extérieur comme à l’intérieur, il faut plutôt parler de continuité sur le plan technique, l’ensemble des motorisations étant reconduites sans grands changements. Ainsi, les A5 sont toujours animées par le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2 litres, lequel remporté le prix du « Moteur International de l’Année » dans sa catégorie de puissance en 2019. Il se distingue par sa souplesse et sa polyvalence, la puissance s'élevant à 248 chevaux alors que le couple maximal de 273 livres-pied est disponible dès 1 700 tours/minute.

Du côté des S5, la motorisation est assurée par le V6 biturbo, lequel ajoute une centaine de chevaux (349 au total), alors que le couple est porté à 369 lb-pi. Pour les RS 5, le V6 biturbo de 2,9 litres et 444 chevaux, partagé avec Porsche, est toujours au programme. Évidemment, le rouage intégral fait partie de la dotation de série pour tous les modèles, quoique celui des RS 5 adopte des calibrations spécifiques aux modèles RS en priorisant la livrée du couple aux roues arrière dans une proportion de 60% en temps normal, afin de rendre la voiture plus joueuse. Il est aussi possible d’ajouter le différentiel arrière sport, livrable en option, lequel permet de répartir activement le couple entre les roues arrière, bonifiant aussi la dynamique. Toujours en option, la suspension RS Sport avec Dynamic Ride Control se trouve raffermie et ajustée de façon à améliorer la tenue de route en virage, en permettant la stabilisation du roulis et du tangage de façon hydraulique.

Finalement, c’est une gamme complète qui est proposée par la marque allemande. Avec un look plus affirmé et une connectivité nouveau genre, les A5, S5 et RS 5 continuent de séduire, les déclinaisons Sportback étant encore et toujours particulièrement frappantes à cet égard. Dommage que les tarifs exigés soient aussi élevés et que les options demeurent aussi nombreuses que chères.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×