Audi A6 - Allroad et RS 6 Avant en renfort

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

Pour l’année-modèle 2021, deux familiales s’ajoutent à la gamme A6. La berline conventionnelle est maintenant rejointe par la A6 Allroad, dont la mission est de vous convaincre d’opter pour autre chose qu’un VUS en ce qui a trait à la polyvalence. On note ausis l'arrivée de RS 6 Avant qui est animée par un moteur V8 biturbo de 591 chevaux et dont les performances émulent celles d’une authentique auto sport. La variante S6, une berline à moteur V6 biturbo de 2,9 litres développant 444 chevaux, demeure au programme.

Toutes les moutures de la A6 sont des voitures de luxe, et font le plein de technologies de pointe développées par la marque d’Ingolstadt avec, entre autres, un système d’hybridation légère avec alterno-démarreur et circuit électrique de 48 volts. Ce dernier récupère l’énergie cinétique au freinage et la stocke dans une batterie lithium-ion, pour ensuite la redéployer permettant ainsi de couper le moteur et de continuer à faire avancer la voiture en roue libre, bonifiant ainsi la consommation.

À ce sujet, l’essai d’une A6 Allroad m’a permis de constater que cette familiale ne consommait que 8 litres aux 100 kilomètres sur un parcours autoroutier grâce, non seulement à la contribution du système d’hybridation légère, mais aussi à son rouage intégral (quattro ultra) permettant le découplage du train arrière. Pour une familiale de cette taille et de ce poids, c’est remarquable. En ville, c’est plutôt du 12 litres aux 100 que j’ai observé, la moyenne étant chiffrée à 10 L/100 km. Il convient de souligner au passage l’excellent niveau de confort fourni par la A6 Allroad dont l’insonorisation est très efficace, même à des vitesses dépassant la limite autorisée.

Une gueule d’enfer et un cœur de feu

Côté look, la A6 Allroad se distingue par sa finition exclusive, ses protections de carrosserie aux passages de roues et par ses boucliers spécifiques. Sur le plan technique, la A6 Allroad est équipée d’une suspension pneumatique, laquelle permet de rehausser la garde au sol pour circuler plus efficacement en conduite hors route. On remarque aussi les lamelles verticales de sa calandre, ainsi que la galerie de toit au look alu.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la RS 6 Avant a une gueule d’enfer avec sa calandre surdimensionnée, sa carrosserie élargie, ses passages de roue larges et évasés, ainsi que son aileron de toit et son diffuseur cintré par deux tuyères d’échappement. Son moteur est un monstre de couple et permet à cette familiale dopée aux stéroïdes d’expédier le 0-100 km/h en 3,6 s malgré un poids supérieur à deux tonnes métriques, lequel s’avère être son principal handicap.

Comme le rouage intégral adopte des calibrations spécifiques aux modèles RS, priorisant la livrée du couple au train arrière, la RS 6 Avant est d’attaque dans les virages, surtout lorsqu’elle est équipée du différentiel arrière à vecteur de couple et de la direction dynamique aux quatre roues faisant partie de l’ensemble optionnel RS Dynamic Plus.

Deux suspensions différentes

Deux types de suspensions sont au programme, la RS 6 Avant étant livée de série avec une suspension pneumatique adaptative comportant plusieurs modes et intégrant un correcteur d’assiette. Une suspension RS Sport avec Dynamic Ride Control, livrable en option, est composée de ressorts en acier et d’amortisseurs ajustables sur trois modes, connectés deux par deux en diagonale, avec un même circuit d’huile et une soupape centrale.

En parcourant un virage à grande vitesse, les soupapes régulent la circulation de l’huile dans l’amortisseur de la roue avant intérieure au virage en compensant son débit indépendamment de la roue opposée, permettant ainsi d’augmenter l’adhérence tout en réduisant le roulis. Pour avoir fait l’essai de deux types de suspension, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que la suspension pneumatique adaptative est un peu plus conciliante au niveau du confort de roulement que la suspension RS Sport dont les calibrations sont plus fermes et plus axées sur la dynamique en virage.

Concernant la sécurité, la gamme A6 a mérité la plus haute distinction, soit celle de Top Safety Pick +, décernée par l’Insurance Institute for Highway Safety, dont les normes sont plus rigoureuses que celles des gouvernements américain et canadien. Autant la A6 Allroad que la RS 6 Avant jouent la carte de l’exclusivité en raison d’une diffusion plus limitée et de tarifs plus élevés que ceux des VUS Q7 et Q8 de la marque. Mais pour se singulariser dans le paysage automobile actuel, tout en optant pour la polyvalence, les familiales de la gamme A6 sont tout indiquées. Et pour l’amateur de performances qui doit composer avec des obligations familiales, la RS 6 Avant s’impose d’elle-même…

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×