Volkswagen Jetta - Allemande que par le nom
Si la Volkswagen Jetta s’est bâti une solide réputation au Québec en proposant un heureux mélange de plaisir au volant et de facture raisonnable, elle a aussi dû s’adapter pour séduire les consommateurs américains.
Si bien qu’aujourd’hui, la Jetta n’a plus rien à voir avec son pays d’origine, mis à part le logo qui trône sur le volant et au centre de la calandre. Construite au Mexique, la Jetta de génération actuelle n’est pas vendue en Allemagne. Elle est plutôt réservée aux marchés de l’Amérique du Nord et de la Chine. Comprenez donc que la fameuse « âme germanique » que les amateurs de Volkswagen se plaisent à vanter n’est plus qu’une affaire d’image.
Tour d’horizon
Cela n’empêche pas la Jetta de continuer de se démarquer en matière de comportement routier. La berline se montre fort maniable malgré un poids qui dépasse les 1 300 kilos. La direction est précise et la suspension effectue un bon boulot. En vérité , on ne ressent que très peu le fait que Volkswagen soit revenu à une suspension arrière à poutre de torsion, alors que l’ancienne génération de la Jetta faisait appel à une suspension indépendante. L'auto est donc somme toute assez agréable à conduire, assurément parmi les meilleures de sa catégorie à ce chapitre. Mentionnons aussi la grande disponibilité de la boîte manuelle, qui peut être associée à toutes les versions de la Jetta, à l’exception de l’Execline. Voilà une stratégie rafraîchissante, alors que trop de voitures compactes réservent désormais la manuelle à une version d’entrée de gamme ou l’éliminent tout simplement.
Sous son capot, un seul moteur est disponible, sauf pour la variante GLI. Il s’agit d’un bloc à quatre cylindres turbocompressé de 1,4 litre. Ça peut sembler petit pour une berline de ce format, mais le moulin se défend drôlement bien avec une puissance correcte de 147 chevaux, mais surtout avec un impressionnant couple de 184 lb-pi. Sans être foudroyantes, les accélérations sont franches et les reprises acceptables. Qui plus est, ce moteur permet une consommation moyenne de carburant de 7 L/100 km. Ce n’est pas la plus frugale des compactes, mais c’est loin d’être la pire.
Au volant de la Jetta 2021, on aime immédiatement la position de conduite pensée pour le conducteur, avec un tableau de bord légèrement incliné vers la gauche. On est également accueilli par un environnement moderne, gracieuseté d’un écran tactile de 6,5 pouces au centre de la console et d’un cockpit digital entièrement numérique (en option) derrière le volant. Notons cependant la présence de certains plastiques durs qui n’ont plus leur place dans un véhicule en 2021. À bord de la Jetta, on apprécie l’espace généreux pour les jambes, à l’avant comme à l’arrière. Le toit est assez élevé pour permettre un bon dégagement à la tête, même pour les personnes de plus grande taille. Précisons que la Jetta est le modèle le plus long de la catégorie des compactes.
La GLI, un pur bonheur
En plus de ses trois variantes « ordinaires » (Comfortline, Highline, Execline), la Jetta est également livrable en version GLI, construite pour faire plaisir aux amateurs de sensations fortes. Avec la GLI, on troque le moteur de 1,4 litre contre un bloc turbocompressé de 2 litres, le même que l’on retrouve dans la dynamique Golf GTI. La puissance passe ainsi à 228 chevaux et le couple à 258 lb-pi avec de l’essence super. On opte également pour une suspension raffermie et indépendante à l’arrière ainsi qu’un différentiel autobloquant pour en améliorer le comportement routier. Résultat, on se retrouve au volant d’une petite bagnole fort amusante à conduire, surtout en choisissant la boîte manuelle à six rapports.
La GLI est livrée avec un lot d’équipements complet incluant un écran tactile de huit pouces, une chaîne Beats Audio à huit haut-parleurs et le cockpit digital derrière le volant. En matière de design, elle conserve un look somme toute assez conservateur, qui ne se distingue des autres variantes que par ses roues de 18 pouces et la ligne rouge qui traverse la calandre.
Alors, quelle Volkswagen Jetta choisir? Si vous désirez du plaisir au volant, c’est la GLI qu’il vous faut. Pour un prix qui dépasse d’environ 10 000 $ la variante de base, vous en avez quand même pas mal pour votre argent. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule confortable et abordable, sachez que la variante de base (Comfortline) de la Jetta est plutôt bien équipée, proposant notamment des jantes en alliage de 16 pouces, des sièges chauffants à l’avant et des phares à DEL. Cela explique partiellement un prix de départ supérieur à celui de plusieurs modèles concurrents. À ce chapitre, disons que Volkswagen aurait avantage à être un peu plus compétitif.
Feu vert
- De l’espace à revendre
- Présentation intérieure réussie
- Variante GLI très agréable à conduire
Feu rouge
- Design américanisé
- Échelle de prix un peu haute
- Quelques plastiques de mauvaise facture à bord