Audi Q7 - Le SQ7 en renfort

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

Face à la concurrence des VUS de luxe de grande taille que sont les BMW X7, Mercedes-Benz GLS et autres, Audi propose un Q7 qui a fait l’objet d’une refonte complète l’an dernier et dont le gabarit a pris du volume sans toutefois atteindre celui de ses deux rivaux allemands, le Q7 étant d'abord appelé à rivaliser avec les X5 et GLE. L’offre du constructeur d’Ingolstadt se retrouve aussi doublée dans ce créneau avec l’ajout du modèle SQ7 et son moteur de 500 chevaux.

Dernier né de la gamme, le SQ7 joue la carte de la performance et de la dynamique, sans toutefois atteindre le potentiel délirant de son proche cousin, le RS Q8, lequel est animé par un V8 biturbo de 590 chevaux. Le SQ7 représente donc une solution mitoyenne faisant preuve d’une certaine retenue. Cela étant dit, le SQ7 n’a pas à rougir de la comparaison, son moteur V8 biturbo offrant un couple de 567 lb-pi en plus de développer 500 chevaux, soit assez pour expédier le 0-100 km/h en quatre secondes et demie.

Pour marquer sa différence, le SQ7 affiche une calandre Singleframe à doubles lamelles, des boîtiers de rétroviseurs latéraux de couleur aluminium et quatre embouts d’échappements cintrant un diffuseur. Il est possible d’opter pour des accents de couleur noire, ainsi que des jantes de 22 pouces proposées en option, les jantes de série étant de 21 pouces. En prenant place dans l’habitacle, on remarque le volant avec base horizontale, ainsi que le pédalier au look aluminium, de même que les sièges Sport, qui sont à la fois chauffants et ventilés.

Les plus récentes technologies

En ce qui a trait au comportement routier, le SQ7 fait le plein des nouvelles technologies développées par la marque puisqu’il est équipé de série de la suspension pneumatique adaptative et de la direction dynamique, laquelle braque les roues arrière à contresens lorsque le véhicule roule à basse vitesse pour augmenter la maniabilité. Sur autoroute, les roues arrière sont braquées dans le même sens que les roues avant pour assurer une meilleure stabilité lors des changements de voie. Il est aussi possible d’opter pour des liaisons au sol comportant un stabilisateur de roulis électromécanique. Ce dernier permet une meilleure maîtrise des mouvements de caisse et une réduction du roulis dans les virages en conduite sportive. On retrouve également au catalogue des options le différentiel sport qui relève la dynamique d’un cran en livrant plus de couple à la roue arrière extérieure dans les virages.

Renouvelé l’an dernier, le Q7 a gagné en dimensions alors que son look reprend les codes inaugurés sur le Q8, lequel est devenu le modèle phare de la gamme des VUS Audi. Ce nouveau look, également partagé avec le Q3, assure ainsi une filiation directe entre les divers modèles de la marque. Qu’il s’agisse du Q7 ou du SQ7, l’instrumentation est complètement numérique puisqu’elle est composée de trois écrans. Le cockpit virtuel qui remplace le bloc d’instruments conventionnel ainsi que deux écrans tactiles en couleur, avec rétroaction haptique et acoustique, servant d’interface avec le système d’infodivertissement, le système de chauffage/climatisation, ainsi qu’avec d’autres dispositifs.

Deux moteurs au programme

Pour le marché canadien, le Q7 est livrable avec deux moteurs, soit le quatre cylindres turbocompressé de 2 litres ou un moteur V6 turbocompressé de 3 litres, le rouage intégral, ainsi que la boîte automatique à huit rapports, complétant la motorisation dans les deux cas. Avec le V6 turbocompressé, le Q7 se défend remarquablement bien en ce qui a trait aux performances grâce à une livrée très linéaire du couple. Autre particularité de ce moteur : il est doté d’un système d’hybridation légère par le biais d’un alternateur à courroie et d’un système électrique de 48 volts avec batterie lithium-ion. Cela permet au véhicule de rouler en roue libre et moteur éteint, entre 55 et 160 kilomètres/heure pendant une courte période pouvant atteindre 40 secondes, pour ensuite redémarrer en douceur afin de bonifier la consommation de carburant à vitesse de croisière.

Ce système électrique de 48 volts permet aussi l’ajout, en option, du système électromécanique actif de stabilisation du roulis sur les Q7 équipés de la suspension pneumatique sport. Ces équipements sont de série dans le SQ7. Avec l’ajout de ces options, le Q7 séduit par son confort et sa dynamique, les mouvements de la caisse étant remarquablement bien contrôlés. Les autres suspensions livrables sont une suspension pneumatique conventionnelle, sans contrôle actif du roulis, ainsi qu’une suspension classique avec ressorts en acier et amortisseurs paramétrables.

Somme toute, le Q7 s’avère l’un des choix les plus avisés que l’on puisse faire dans ce créneau. Il n’est peut-être pas aussi sexy que le Q8, mais son côté pratique en fait un choix plus rationnel.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×