Audi A8 - Luxueuse, hybride et sportive

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

Pour l’année modèle 2021, la gamme A8 se retrouve bonifiée par l’ajout de la variante A8 L TFSI e à motorisation hybride rechargeable ainsi que la S8 à vocation sportive. C’est donc maintenant une gamme complète que la marque Audi aligne dans le créneau des berlines de grand luxe, alors que les nouvelles déclinaisons font le plein des nouvelles technologies inaugurées sur l'A8 à l’occasion de sa refonte, il y a quelques années.

À son arrivée sur le marché, l'A8 est devenue la première voiture de série dotée de la conduite autonome de niveau trois, laquelle lui permet de prendre elle-même ses mouvements en charge dans certaines conditions bien précises, soit lorsqu’elle roule à une vitesse inférieure à 80 kilomètres/heure sur une autoroute à voies multiples. Dans ces conditions, la A8 est capable de rouler sans intervention du conducteur en se guidant elle-même dans les virages et en altérant sa vitesse en fonction du flot de la circulation. J’ai eu l’occasion d’en faire moi-même l’expérience en pleine heure de pointe, dans la région de Düsseldorf, en Allemagne, là où l’on permet la conduite autonome de niveau trois, ce qui n’est pas le cas dans plusieurs autres régions du globe. Malgré cela, toutes les A8 sont dotées de l’arsenal technologique qui rend la chose possible et le système peut être mis en fonction lorsque la règlementation l’autorise.

Pour le reste, l'A8 est une authentique voiture de luxe. Roulement feutré, confort exceptionnel, la qualité des matériaux et de la finition étant au rendez-vous. Le style de l'A8, et celui des autres variantes récemment ajoutées à la gamme fait preuve d’une certaine retenue toute germanique, ce qui marque un clivage avec le style plus « bling-bling » des BMW Série 7 et Mercedes-Benz de Classe S. Bref, l'Audi A8 est le véhicule de luxe pour ceux qui ne veulent pas nécessairement attirer l’attention. Malheureusement, elle est souvent plus chère que ses rivales directes, à l’achat comme à la location, puisque l’allocation pour le Canada est plus limitée. Conséquemment, Audi n’offre pas des taux de location aussi avantageux que les deux autres marques allemandes.

Motorisation hybride rechargeable

La A8 est livrable avec deux moteurs, soit un V6 ou un V8, tous dotés de la suralimentation par turbocompresseur et de l’hybridation légère alimentée par un système électrique de 48 volts. La nouvelle variante à motorisation hybride rechargeable A8 TFSI e ajoute un moteur électrique d’une puissance de 100 kilowatts, ce qui correspond à 134 chevaux, lequel est logé en sandwich entre le moteur V6 biturbo de 3 litres et la boîte de vitesses automatique à huit rapports.

Essayée en Allemagne sur un parcours mixte de 71,5 kilomètres comportant un tronçon de 25 kilomètres sur Autobahn, où la vitesse dépasse très largement la limite permise chez nous, l'A8 à motorisation hybride rechargeable n’a consommé que 4,8 L/100 km lors de notre essai. En effet, elle est capable de rouler strictement en mode électrique sur près de 35 kilomètres, avec une batterie pleinement chargée au départ.

La S8 à vocation sportive

De son côté, la S8 mise sur un V8 biturbo de 4 litres développant 563 chevaux et 590 lb-pi de couple, qui permet à la voiture de faire le 0-100 km/h en 3,9 secondes, ce qui équivaut au chrono réalisé par certaines sportives.

La sélection du mode Dynamic fait en sorte que les liaisons au sol deviennent plus fermes afin de contenir le roulis en virages à seulement 2,5 degrés. On a l’impression de rouler sur des rails tellement la tenue de route est surprenante pour une berline de luxe de ce gabarit. La conduite sportive se trouve rehaussée par l’entrée en action du différentiel sport, lequel priorise la livrée du couple à la roue arrière extérieure, ce qui réduit considérablement le sous-virage et permet à la voiture de suivre efficacement la trajectoire idéale. Aussi, la direction aux quatre roues braque les roues arrière en contre-phase lorsque la berline roule à moins de 80 kilomètres/heure, ce qui bonifie son agilité dans les virages serrés. Le comportement routier n’est pas exactement celui d’une sportive, en raison d’un poids plus élevé, mais la S8 sait faire preuve d’un bel aplomb.

En terminant, toutes les variantes de l'A8 vendues en Amérique du Nord sont à empattement allongé, ce qui signifie que le dégagement accordé aux places arrière est très satisfaisant, et toutes sont dotées d’une instrumentation entièrement numérique. La gamme A8 se vend à prix fort et les tarifs des options s’avèrent également élevés. En contrepartie, ces voitures sont dotées d’un arsenal technologique impressionnant, bonifiant ainsi l’efficience, le confort et les capacités dynamiques.

Feu vert

Feu rouge

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×