Audi Q8 - La belle et la bête

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Gabriel Gélinas

Avec son look plus typé, le Q8 est devenu le modèle phare de la gamme des VUS Audi, au point où son style plus affirmé s’est transposé d’abord sur le Q3, puis ensuite sur le Q7. En cours d’année 2020, la nouvelle variante RS Q8 aux performances délirantes s’est pointée avec, en guise de carte de visite, le chrono le plus rapide dans le créneau des VUS sur le mythique circuit du Nurbürgring, rien de moins.

Quelques jours après que Frank Stippler, coureur automobile professionnel et pilote d’essai pour Audi Sport, ait établi cette nouvelle marque sur la célèbre boucle du Norsdschleife, j’ai eu l’occasion de monter à bord, comme passager, de ce même RS Q8. Toujours piloté par Stippler sur ce même circuit, ce fut l'occasion de prendre un premier contact avec ce VUS dopé aux stéroïdes, lequel est le tout premier VUS à recevoir la désignation RS chez Audi Sport.

Le vertige

La lecture des données recueillies par la télémétrie embarquée lors de ce tour record a de quoi donner le vertige. Transition instantanée de 590 lb-pi d’un côté à l’autre du RS Q8 dans l’enchaînement Wehrseifen. Une accélération latérale de 1,6 G dans le célèbre Karussel. Patinage de la roue intérieure gauche pendant une fraction de seconde dans une très légère courbe vers la gauche à plus de 300 kilomètres/heure. Je vous rappelle qu’il est ici question d’un VUS, et non d’une super sportive exotique… Si le RS Q8 se montre aussi véloce sur ce circuit long de 20 832 kilomètres et comportant 73 virages, que l’on qualifie souvent d’Enfer Vert, c’est en raison d’un programme d’essais très complet au cours duquel des prototypes y ont parcouru plus de 18 000 kilomètres, histoire de mettre au point le modèle de série.

Quelques semaines plus tard, c’est au volant de ce VUS hors normes sur des routes balisées que je découvre vraiment ce RS Q8 qui est très similaire au Lamborghini Urus. Sous le capot du RS Q8, le V8 biturbo de 4 litres développe 600 chevaux et 590 lb-pi de couple, soit une cinquantaine de chevaux de moins que le moteur du Urus. Ayant conduit le Urus et le RS Q8, je peux vous affirmer que les différences entre ces deux modèles, élaborés sur la même plateforme et partageant plusieurs composantes, sont minimes sur le plan des performances et de la dynamique. Le RS Q8 est résolument d’attaque avec un comportement incisif qui étonne pour un VUS de plus de deux tonnes métriques. À un prix nettement moins élevé que l’Urus.

Q8 et SQ8

Si le RS Q8 trône au sommet de la gamme, le SQ8, récemment ajouté au catalogue, fait le pont entre cette variante débridée et le Q8. Avec un moteur de 500 chevaux et un look plus typé, le SQ8 se présente comme une variante sportive, mais qui donne moins dans l’excès que la variante développée par la division Audi Sport, alors que plusieurs équipements qui font partie de la dotation de série sur le RS Q8 sont à classer parmi les options sur le SQ8.

Lancé sur le marché canadien au premier trimestre de 2019, le Q8 affiche des lignes plus sportives que le Q7, lequel met davantage l’accent sur le côté pratique et la polyvalence avec sa configuration possible à sept places, alors que le Q8 n’en compte que cinq. Autre élément distinctif, les portières du Q8 sont dépourvues de cadres, et pourtant la quiétude règne à bord, les bruits de vent étant maîtrisés par un vitrage acoustique et la forme profilée des rétroviseurs latéraux.

Le Q8 marque aussi sa spécificité par le fait qu’il n’est livrable qu’avec le V6 turbocompressé de 3 litres, alors que le Q7 offre aussi un moteur quatre cylindres suralimenté par turbo. Sur le plan technique, ce V6 est secondé par une assistance hybride légère, laquelle est composée d’un alternodémarreur et d’une batterie lithium-ion pour récupérer l’énergie cinétique lors du freinage. Cette énergie stockée dans la batterie peut ensuite être déployée lors de l’accélération, ou pour aider à maintenir la vitesse de croisière, ce qui aide à bonifier la consommation. Comme le Q8 se positionne en tant que le VUS à vocation sportive dans la gamme, la cavalerie développée par ce V6 turbo nous parait un peu juste. Surtout quand on tient compte du fait que le Q8 affiche 2170 kg à la pesée. Cela explique peut-être pourquoi le SQ8 enrichit la gamme cette année.

À l’instar des plus récents véhicules de la marque, l’habitacle du Q8 présente deux dalles numériques sous la forme d’écrans tactiles en couleur avec feedback acoustique et haptique pour l’écran central et celui du système de chauffage/ventilation, alors que l’instrumentation s’affiche au moyen du cockpit virtuel, lequel est paramétrable.

L’ajout du SQ8 et du RS Q8 permet à Audi de proposer une gamme élargie de son VUS à vocation sportive qui présente confort et raffinement avec des performances conséquentes selon le choix retenu.

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×