Volkswagen Tiguan - Le pain et le beurre

Publié le 1er janvier 2020 dans 2021 par Germain Goyer

Depuis 2018, le Volkswagen Tiguan de deuxième génération poursuit son petit bonhomme de chemin. Sans être révolutionnaire ou spectaculaire, il continue de représenter la marque allemande dans le créneau des véhicules utilitaires sport compacts. Un segment où les joueurs sont si nombreux sur la glace en même temps que l’arbitre est sur le point de siffler pour deux minutes…

Sur le plan de la mécanique, on est en terrain connu avec le Tiguan. Sous son capot loge un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 2 litres. Celui-ci ne se démarque pas par sa cavalerie puisque l’on ne compte que 184 chevaux. Quant à son couple, il s’élève à 221 lb-pi. Mentionnons au passage que le fabricant recommande de l’essence ordinaire pour alimenter cette motorisation. En revanche, il est légitime d’affirmer que traditionnellement les moteurs turbocompressés ont toujours été plus efficaces avec un niveau d’octane plus élevé, 91 par exemple, et que l’entretien pourrait s’avérer coûteux dans le cas contraire à long terme. Notons qu’un seul bloc est offert et qu’il en est de même pour la transmission. Sur l’ensemble de la gamme, on retrouve une transmission automatique étagée sur huit rapports. Bruyante et hésitante, elle rend carrément la conduite du Tiguan désagréable. Il ne fait aucun doute qu’une boîte automatique plus conservatrice qui compterait, par exemple, six rapports serait nettement plus appropriée.

De série, le Tiguan est livré avec deux roues motrices. À quoi bon se procurer un VUS si l’on ne coche pas l’option des quatre roues motrices ? La différence d’un peu plus de 2 000 $ entre la version d’entrée de gamme et la Trendline à quatre roues motrices vaut amplement la peine. Lors de la première tempête, vous ne regretterez pas cette dépense. Certes, le système 4Motion requiert un montant supplémentaire à l’achat, mais au moment de la revente, votre Tiguan sera bien plus attrayant si vous optez pour quatre roues motrices plutôt que deux. L’efficacité de ce système a fait ses preuves au fil du temps et il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

Trois rangées

S’il ne se démarque pas particulièrement avec sa motorisation, ce VUS se distingue par la configuration de son habitacle. En effet, le modèle de deuxième génération est nettement plus volumineux que le tout premier Tiguan. Ce faisant, une troisième rangée peut être ajoutée dans le coffre. Cette option de 760 $ est offerte sur l’ensemble des versions. Ainsi, elle permet de transporter jusqu’à sept occupants à la fois. Aux côtés du Mitsubishi Outlander qui est vieillissants, le Tiguan est le seul à proposer cette caractéristique. Étant donné que cette banquette d’appoint gruge la majeure partie du coffre, que son accès est difficile et son confort est plus que minime, ce n’est pas tout à fait recommandé pour une famille de plus de cinq membres. En effet, la troisième rangée ne devrait servir que pour dépanner. Il est vrai que Volkswagen et fiabilité ne riment pas forcément. En revanche, le constructeur allemand propose une garantie de quatre ans ou 80 000 kilomètres, ce qui est supérieur à l’offre moyenne de la concurrence qui est généralement de trois ans ou 60 000 kilomètres.

De 2018 à 2019, on a remarqué une légère baisse de ventes du Tiguan, et ce, autant au Canada qu’au Québec. Il faut dire que le marché a lui-même reculé de quelques points durant la même période. La situation du Tiguan n’étonne guère, surtout que l’effet de nouveauté s’est estompé. En revanche, avec la disparition de la Golf Sportwagen dont les derniers exemplaires se sont écoulés au cours de l’année 2020, le choix se présentant à une petite famille traditionnelle est de plus en plus restreint si l’on désire demeurer dans l’enceinte de Volkswagen et que les Jetta et Golf sont jugées trop compactes. Rappelons que le constructeur ne propose pas – encore (?) – de véhicule dans le segment des VUS sous-compacts. Cela étant, on ne peut que s’imaginer un gain de la popularité du Tiguan dans un avenir rapproché à défaut d’une présence dans les autres segments. 

Mise en garde

Si vous aviez un Tiguan de première génération, en achat ou en location, et que vous l’avez apprécié pour ses qualités dynamiques, vous pourriez naturellement être porté vers le modèle d’actuelle génération pour le remplacer. Vous feriez alors fausse route et il est plus qu’évident que vous vous ennuieriez de votre ancien véhicule.

En effet, bien que le premier Tiguan soit un VUS, il était tout de même empreint de l’identité propre à Volkswagen. Autrement dit, le précieux plaisir de conduire était au rendez-vous. Son format était juste assez compact et sa conduite était nerveuse à souhait. Malheureusement, tout s’est perdu lors de la transition de génération...

Feu vert

Feu rouge

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×