Quelle camionnette hybride me conseillez-vous?

Publié le 10 août 2021 dans Questions des lecteurs par Germain Goyer

Je possède un Jeep Cherokee 2016. J’aimerais me procurer une camionnette pleine grandeur, mais la consommation d’essence m’effraie. Je voudrais donc une camionnette hybride avec laquelle je pourrais remorquer au moins 10 000 livres. Laquelle me recommandez-vous?

-------------------------

Bonjour Samuel,

Malheureusement, le créneau de la camionnette pleine grandeur tarde à évoluer. Pour l’heure, il n’existe qu’une seule camionnette hybride, soit le Ford F-150 doté du moteur V6 PowerBoost de 3,5 litres. Avec ce véhicule, vous seriez en mesure de remorquer 10 000 livres sans souci puisque le constructeur annonce une capacité de remorquage s’élevant jusqu’à 12 700 livres.

Qui plus est, sur le plan de la consommation de carburant, les cotes annoncées par Ressources naturelles Canada sont intéressantes : 9,8 L/100 km en ville et 9,7 L/100 km sur la route ce qui donne 9,8 L/100 km en conduite combinée. Comme vous vous en doutez, ces cotes bondiront d’un coup lorsque viendra le temps de remorquer.

Cela étant, nous ne sommes pas en mesure de vous recommander le Ford F-150 avec la technologie hybride. Certes, elle est convaincante sur papier et le rendement sur la route est intéressant, mais de très nombreux ratés ont été rencontrés depuis sa mise en marché. Des problèmes liés au groupe motopropulseur ainsi qu’au système de freinage ont été recensés en plus d’ennuis électriques et de corrosion. Avant de pouvoir vous le recommander, Ford devra ajuster le tir.

Chez Stellantis, on propose le système eTorque pour le Ram 1500. Il s’agit en réalité d’un système d’hybridation légère constitué d’un moteur générateur ainsi que d’une batterie de 48 volts. Toutefois, le gain énergétique que cette technologie procure est minime. Ressources naturelles Canada annonce une cote de 13,8 L /100 km en conduite combinée pour le Ram 1500 4X4 à moteur V8 Hemi de 5,7 L. Celle-ci passe à 12,5 L/100 km avec la technologie eTorque. Jumelée au moteur Hemi, cette technologie n’est offerte que pour les déclinaisons Laramie, Limited Longhorn et Limited au coût de 995 $. Prenez note que le système eTorque est aussi compatible avec le moteur V6 Pentastar de 3,6 L.

En bref, pour le moment, quelques options s’offrent à vous : tirer à pile ou face et espérer obtenir le numéro gagnant avec un F-150 PowerBoost, vous contenter du gain de la technologie eTorque, assumer les factures d’essence exorbitantes ou...renoncer à l'achat d'une camionnette.

En vidéo : l'essai du Ford F-150 PowerBoost

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×