Infiniti fête ses vingt ans bien sonnés
C'est sous le signe de l'inspiration et de l'innovation, que la division de voitures de luxe Infiniti de Nissan, souligne avec grand enthousiasme ses 20 ans d'existence. En effet, puisque c'est le 8 novembre 1989 que les 51 premières franchises Infiniti ont ouvert leurs portes chez nos voisins du sud, suivies deux ans plus tard par l'arrivée des premières concessions automobiles au Canada.
A ses débuts, la marque n'offrait que deux modèles, soient la berline Q45 et le coupé M30. Depuis lors, la famille n'a cessée de croître et aujourd'hui elle compte pas moins de cinq gammes de produits distincts, les Infiniti EX, FX, G, M et Qx qui totalisent 15 modèles en tout.
Au cours de la deuxième décennie, la marque a pu prendre de l'ampleur en écoulant au-delà de 75 000 unités par année, dans plus de trente pays à travers le monde, dont certains pays en sol Européen, où l'on se procure les modèles Infiniti que depuis l'an dernier.
Pour plus d'informations, voici le communiqué de presse émis par Infiniti France
-----------------------------------------------------------------
Infiniti célèbre vingt ans d’inspiration et d’innovation
ROLLE (Suisse), le 9 novembre – « Dès le début, Infiniti a voulu proposer un nouveau concept de luxe automobile où l’expérience vécue au volant, personnelle et gratifiante, doit compter davantage que la voiture elle-même. »
Ces mots, qui résument à merveille la notion très Infiniti de « Performances inspirées » auraient pu être écrits l’an dernier, il y a quelques semaines ou même aujourd’hui. Il datent pourtant d’il y a deux décennies et avaient été rédigés à l’occasion des débuts d’une nouvelle marque automobile éprise de luxe et de performances inaugurée aux Etats-Unis le 8 novembre 1989 avec un premier réseau de 51 concessionnaires et une gamme de deux modèles exposés et mis en valeur dans des conditions résolument hors normes.
Il y a donc vingt ans, c’est sans ambiguïté que ces concessionnaires d’un nouveau genre allaient afficher leur souci du luxe authentique – un concept devenu courant dans la distribution automobile –, offrant à leurs visiteurs une réception digne de ce nom, des bureaux accueillants, ouverts et aérés et surtout une importance égale accordée à la vente et au service à la clientèle. Les voitures elles-mêmes étaient également uniques, de qualité résolument japonaise et offrant à la fois un luxe discret et des performances inégalées.
En vingt ans, bien des choses ont changé. Les salles d’exposition – toujours exceptionnelles – se sont agrandies pour mettre en valeur une gamme complète de voitures toujours plus luxueuses et performantes comprenant un coupé, un cabriolet, des berlines et des SUV. Cependant, l’inspiration d’origine demeure. Posséder une Infiniti reste une expérience unique de conduite où les « sensations de performance » prédominent, alors même que la poignée de points de vente américains du tout début s’est muée en un réseau de concessionnaires Infiniti dernier cri, présent dans 35 pays autour du globe.
« Un rêve qui a démarré il y a 20 ans aux Etats-Unis pour devenir le modèle d’une marque automobile de luxe mondiale, » a déclaré Toru Saito, Vice-président en charge de la Global Infiniti Business Unit. « Dès le début, Infiniti a innové en design, en performances, en technologie, de même qu’en prenant un soin particulier de ses clients par le truchement d’une expérience de possession globale. C’est toujours le cas aujourd’hui. »
La gamme actuelle, sans cesse en évolution, sera rejointe au printemps 2010 par la deuxième génération de berlines Infiniti M puis, dès l’été 2010, par un tout nouveau SUV Infiniti QX. Plus tard apparaîtra le premier hybride de la marque, la berline Infiniti M Hybrid 2012 – annoncée récemment – ainsi qu’une Infiniti « EV », c’est-à-dire entièrement électrique.
L’histoire d’Infiniti, en quelques mots
Officiellement, les ventes d’Infiniti ont débuté le 8 novembre 1989 aux Etats-Unis. En réalité, le projet Infiniti a véritablement démarré en 1985 avec la création au sein même de Nissan d’un groupe de travail top secret appelé « Horizon Task Force » formé dans le but de créer de toutes pièces une nouvelle marque mariant luxe et performances.
A l’époque, les marques de luxe nord-américaines et européennes étant déjà bien établies sur le marché américain, les investissements et les risques promettaient donc d’être élevés. C’est pourquoi, profitant de cette opportunité de créer une marque ex nihilo, l’équipe « Horizon Task Force » a choisi de prendre du recul et d’étudier le segment des voitures de luxe à la fois sous l’angle du produit et sous celui de l’ensemble du cycle d’acquisition et de possession de ce produit.
L’équipe « Horizon Task Force » s’est notamment attachée à étudier un nombre restreint de grandes sociétés de services étrangères au monde automobile, telles que Federal Express, Four Seasons Hotels et la chaîne de grands magasins Nordstrom. Les conclusions de la Task Force ont directement influencé la marque dans son ensemble, de la conception des premières concessions Infiniti, plus proches d’un hôtel de luxe que d’un distributeur automobile, jusqu’à la mise en place de l’identité de la marque dans ses moindres détails (comme par exemple, la création de cartes de visite et le conditionnement des accessoires).
Cette nouvelle philosophie axée sur le client, appelée plus tard « Infiniti Total Ownership Experience » (« une expérience unique de conduite »), sera également appliquée à la politique de services de la Marque, politique incluant alors le prêt gratuit de véhicules pendant les entretiens et réparations, une première à l’époque.
Le nom de cette nouvelle marque de luxe, choisi en juillet 1987, symbolise le désir de toujours regarder vers l’avant, vers l’infini. Forte de son orthographe innovante et de son emblème à deux lignes centrales se rejoignant vers un point à l’horizon, la marque Infiniti – avec quatre « i » – était née.
Aux Etats-Unis, Infiniti a donc commencé avec deux modèles : une berline d’avant-garde, l’Infiniti Q45 et un coupé sportif et luxueux très performant, le M30. Par le biais de ces deux modèles, Infiniti proposait au monde de l’automobile une philosophie basée sur l’originalité, les performances, la qualité et la passion de la conduite.
D’entrée de jeu, la toute jeune marque Infiniti a marqué les esprits dans le domaine des relations clientèle avec la mise en œuvre de la Total Ownership Experience. Cette « expérience » lui valut de figurer, durant sa première décennie d’activité, en tête de nombreuses enquêtes de satisfaction client (la marque a occupé trois fois le sommet du Customer Service Index de J.D. Power and Associates et a régulièrement figuré dans le trio de tête de nombreuses enquêtes indépendantes portant sur la vente et les services) et de remporter de nombreux prix et récompenses.
Au cours de ces premières années nord-américaines, la gamme et le réseau de concessionnaires Infiniti poursuivirent leur croissance pas à pas, selon le rythme prévu. Le Q45 fut rejoint, après quelques années, par la berline sportive compacte Infiniti G20, par la luxueuse et très racée berline J30, par la performante berline I30 et enfin par le somptueux SUV QX4. A la fin de sa première décennie d’existence, Infiniti écoulait quelque 75 000 voitures par an.
En mars 2002 apparaissait la berline Infiniti G, suivie en novembre 2002 par le G Coupé et en janvier 2003 par l’emblématique crossover Infiniti FX. Chaque nouveauté reçut un accueil des plus enthousiastes de la part des médias, Infiniti étant régulièrement comparé aux plus grands noms européens pour son design et ses performances.
Au fil des années, deux nouveaux modèles sont venus compléter la gamme nord-américaine, le grand SUV de luxe Infiniti QX en janvier 2004 et la puissante berline Infiniti M en mai 2005. Fin 2007, c’est l’EX qui est venu rejoindre la famille Infiniti , suivi par les secondes générations des G et FX. Puis le très beau G Cabriolet a fait ses débuts en été 2009. Une Infiniti M de deuxième génération a été annoncée pour le printemps 2010 et sera suivie, à peu près un an plus tard, de la première voiture hybride de la marque, l’Infiniti M Hybrid.
Si, dans un premier temps, l’activité d’Infiniti n’a concerné que le marché nord-américain, la marque est entrée en 1996 dans une période d’expansion géographique, d’abord au Moyen-Orient, puis à Taiwan en 1997, en Corée du Sud en 2005, en Russie en 2006 ainsi qu’en Ukraine et en Chine en 2007. Fin 2008, ce fut au tour de l’Europe occidentale d’accueillir Infiniti. Aujourd’hui, les produits Infiniti sont commercialisés dans 35 pays couvrant 93 % du marché du luxe mondial.
La philosophie originelle d’Infiniti – ne jamais perdre l’horizon de vue –, symbolisée par son nom et son emblème, est toujours la raison d’être de la marque.
« Le paysage automobile s’est modifié au fil des ans mais notre tradition d’excellence en matière de luxe, de performances et de service à la clientèle perdure, » affirme avec fierté Jim Wright, vice-président, Infiniti Europe et Moyen-Orient. « Avec de nombreux nouveaux produits en vue et l’engagement toujours renouvelé d’offrir le meilleur service, nous attendons les vingt prochaines années avec optimisme et passion. »