Los Angeles, c’est aussi la 6e édition du L.A. Design Challenge
La tenue du Salon de l’automobile de Los Angeles, c’est aussi l’occasion de faire la connaissance avec des designers des plus créatifs, qui prennent part au ‘L.A. Design Challenge’. Cette compétition très relevée, invite tous les constructeurs avec leurs groupes de designers respectifs, à dessiner et réaliser des véhicules futuristes, sous un thème préalablement défini par les organisateurs de l’événement.
L’an passé, le thème avait été ‘La course automobile en 2025’. Cette année, il aborde les différentes approches de la jeunesse dite branchée et l’automobile, sous le vocable de ‘La jeunesse et l’automobile en 2030’. Cet événement est une excellente occasion pour ces créateurs de se défouler, et ce dans le sens très professionnel du terme. D’ailleurs en regardant les photos qui accompagnent cet article, vous comprendrez qu’effectivement ces derniers s’en sont données à cœur joie pour concevoir des véhicules exubérants, et dont les données techniques regroupent également un caractère de plus en plus respectueux de l’environnement, ce qui est très encourageant pour l’avenir de notre planète.
- À lire aussi: Los Angeles 2009 : plus de 30 dévoilements
- À lire aussi: Toyota Sienna 2011 : plus généreuse de partout...
Voici les créations mises en compétition cette année :
Audi eSpira et eOra
Le constructeur aux quatre anneaux y va cette année avec deux concepts inédits, mais dont la principale spécificité qui leur a été octroyée à toutes les deux, est de s’inspirer des différents mouvements du corps et des gestes du conducteur, pour prendre son envol. La eOra est définie comme la p’tite citadine et la eSpira comme la sportive haute performance de demain pour jeunes conducteurs branchés.
General-Motors Car Hero
Les concepts ‘Car Hero’ des designers de GM, ont pour mission de permettre au conducteur de conduire son véhicule, comme s’il était aux commandes d’un jeu vidéo. Ainsi, parmi leurs principales fonctionnalités, on retrouve la possibilité qui est accordé au conducteur d’évaluer ses compétences en tant que pilote, voire même relevé des défis présélectionnés et gérés par les logiciels du système ‘On Star Car Hero Concept.
Honda Helix
Ici, ce n’est pas l’ADN de l’homme qui lui permet de se confondre au véhicule, mais bien le contraire. Il s’agit donc d’un véhicule concept capable de s’adapter, et d’évoluer, voire même se transformer au gré des besoins de son propriétaire. Ainsi, en circulation urbaine elle devient beaucoup moins encombrante lui permettant de mieux se faufiler à travers des rues très étroites, et prendre de l’ampleur et de la puissance, sur la route.
Mazda Souga
Les designers du japonais Mazda ont conçu une voiture concept au style le plus réaliste, dans ce groupe sélect de réalisations plutôt flyées. En apparence, sa carrosserie nous rappelle celle d’une maquette réalisée en format 3D. Dans cette dernière, tout est axé vers le conducteur et ce à dessein de mieux répondre, à ses moindres désirs. Ici, la voiture passe au second rang, mais sans pour autant faire fi, de toute technologie.
Nissan V2G
L’inspiration de base des concepteurs du V2G de Nissan, prend comme prémisse le fait que d’ici 2030, les principales artères sont passées à l’électrification. La ‘Vehicule-To-Grid’, c’est une gamme de véhicules très complète, que l’on peut s’offrir moyennant des ententes contractuelles, similaires à celles que l’on prend aujourd’hui pour se procurer un téléphone portable. Ce type d’approche a fait de Nissan, un leader mondial en 2030.
Toyota LINK
Son nom dit tout à lui seul ou presque. La ‘LINK’, se dit être un ‘LIEN’ en matière de transport personnalisé axé vers une clientèle jeune, tout en leur permettant d’inter relier les véhicules entre eux afin de télécharger des données, lesquelles permettent de transformer l’extérieur du véhicule, au besoin. Elle est activée par des roues faites de matériaux dont la particularité première est de pouvoir recharger les batteries.