Hyundai dévoile son plan pour populariser l’hydrogène
Hyundai est l’une de ces compagnies qui voient réellement un avenir pour l’hydrogène. Aujourd’hui, le constructeur nous dévoile son plan visant à populariser cette énergie alternative d’ici 2040 – non seulement du côté des véhicules routiers (de tourisme et commerciaux), mais aussi des bateaux, aéronefs, maisons, édifices, usines et centrales.
En gros, le géant coréen veut révolutionner la société en la débarrassant des combustibles fossiles polluants pour l’alimenter à l’hydrogène dans ses nombreuses facettes.
- À lire aussi: Hydrogène : Hyundai veut vendre des camions en Amérique du Nord
- À lire aussi: Hyundai Nexo : les coûts démesurés de l’hydrogène
D’abord, Hyundai prévoit de lancer un système de pile à combustible de troisième génération – en versions de 100 et 200 kilowatts – au cours de l’année 2023. Celui-ci sera jusqu’à 30% plus compact, jusqu’à deux fois plus puissant et capable de réduire les coûts de plus de 50%. Sa durabilité devrait augmenter à un demi-million de kilomètres.
Nous le verrons notamment dans le successeur du multisegment Nexo et dans un véhicule de type fourgonnette. Un grand VUS fonctionnant à l’hydrogène suivra après 2025.
La flexibilité et la modularité du système sont intéressantes. Par exemple, il sera possible de l’amincir à 25 centimètres pour des autobus, tramways et autres, ou encore de combiner plusieurs unités jusqu’à obtenir une puissance d’un mégawatt servant d’alimentation de secours dans une usine ou sur un navire.
D’ici 2028, Hyundai veut devenir le premier constructeur automobile à électrifier l’ensemble de ses véhicules commerciaux (autobus, camions lourds, etc.) en priorisant l’application des systèmes de pile à combustible. Deux ans plus tard, il prédit que le prix de la technologie sera équivalent à celui d’un véhicule électrique à batterie grâce à des économies d’échelle qui augmenteront de manière significative durant la décennie à venir.
Parmi les concepts de véhicules à pile à combustible sur lesquels Hyundai travaille, il y a la voiture sport hybride Vision FK, développée avec l’aide du fabricant de supervoitures croate Rimac. Générant plus de 500 kilowatts (670 chevaux), elle accélère de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes, tandis que son autonomie excède 600 kilomètres.
Un autre appelé « e-Bogie » prend la forme d’un véhicule plat sans conducteur doté de quatre roues directionnelles. Il pourra transporter des conteneurs, aider sur des chantiers de construction ou servir à des missions de sauvetage, par exemple.
Avec le concept « Trailer Drone », deux e-Bogies jumelés ensemble pourront même remplacer les camions semi-remorques que l’on connaît afin d’assurer le transport de marchandises de façon autonome, et ce, sur plus de 1 000 kilomètres.
Mentionnons en terminant que Hyundai compte lui aussi éliminer les moteurs à combustion de sa gamme, mais beaucoup plus graduellement que d’autres constructeurs automobiles. Son objectif est que 30% de ses ventes mondiales soient des véhicules électriques (à batterie ou à pile à combustible) d’ici 2030 et 80% d’ici 2040 (dont 100% dans les principaux marchés incluant l’Amérique du Nord).
Hyundai entend devenir une entreprise carboneutre d’ici 2045.