Présentation de l'Acura RL 2009 redessinée au salon de l'auto de Chicago
La berline de luxe Acura RL 2009 a fait ses débuts aujourd'hui au salon de l'auto de Chicago. Avec sa nouvelle ligne, son intérieur amélioré, des technologies de pointe et un nouveau moteur tout en puissance, la RL, qui sera offerte dès ce printemps chez tous les concessionnaires Acura canadiens, repousse encore une fois les limites de la performance, du style et du luxe.
La RL 2009 est en effet dotée de nouvelles technologies d'avant-garde, comme XM(MD) Note, le contrôle dynamique du son et Bluetooth(MD) Audio, qui s'ajoutent à la gamme déjà impressionnante de caractéristiques de la RL précédente. De nouvelles technologies ont été mises en oeuvre dans la conception du châssis en vue d'améliorer la tenue de route de la RL, dont le système Super Handling All-Wheel Drive(MC) amélioré, une direction repensée, des ressorts hélicoidaux améliorés, des amortisseurs plus efficaces, une barre stabilisatrice arrière plus large et des roues et des pneus adaptés. Le nouveau V6 de 3,7 litres incorpore, pour la première fois dans un moteur SOHC, le dispositif de commande de soupapes VTEC(MD), aussi bien pour les soupapes d'admission que d'échappement.
"La RL représente ce qui se fait de mieux en ce qui a trait à l'ingénierie, à la technologie, à la performance et au luxe", remarque Jim Miller, vice-président directeur à Honda Canada Inc. "Elle est conçue pour les Canadiens qui recherchent une berline de luxe, puissante et d'avant-garde." En 2009, la RL sera offerte en deux modèles, soit la RL et la RL Elite Package. Les deux modèles RL sont dotés d'un puissant moteur V6 de 3,7 litres, d'un système Super Handling All-Wheel Drive(MC) revu, d'une chaîne audio Bose(MD) Surround Sound, de la connectivité Bluetooth(MD) HandsFreeLink(MD), du système Acura de navigation lié à des satellites avec Bi-Lingual Voice Activation(MC), d'une caméra de marche arrière, d'un système de contrôle de la température à détection solaire architecturé autour du GPS et de sièges arrières chauffants.
Le modèle RL Elite Package comprend aussi un système d'éclairage frontal actif (AFS), un système CMBS(MC) (Collision Mitigation Braking System(MC)), un régulateur de vitesse automatique adaptatif (ACC) et une garniture de tableau de bord en vrai bois. La haute technologie incorporée dans les RL comprend tout d'abord le moteur le plus puissant jamais offert dans une berline de luxe Acura. Le tout nouveau V6 de 3,7 litres produit 300 chevaux et 271 lb/pi de couple, développés par le nouveau dispositif de commande de soupapes VTEC(MC) applicable aux soupapes d'admission et d'échappement, par un ratio de compression plus élevé et par une tubulure spéciale d'admission en deux phases en magnésium qui fonctionne en mode simple ou double, suivant les paramètres de fonctionnement du moteur. Une nouvelle version de la transmission automatique Sequential SportShift permet à la RL 2009 d'utiliser toute la puissance de ce moteur de 3,7 litres. Grâce aux nouveaux sélecteurs de vitesse à palettes "intelligents" de type F1(MD) montés sur le volant et à un nouveau sélecteur de vitesses monté sur la console, le conducteur de la RL contrôle mieux que jamais la sélection des vitesses.
Le système Super Handling All-Wheel Drive(MC) (SH-AWD(MC)) est de nouveau offert en 2009 et il est maintenant plus rapide et plus performant. Bien que la transmission intégrale présente de nombreux avantages au niveau de l'adhérence, le système SH-AWD(MC) remplit une importante fonction, absente sur les autres systèmes de transmission intégrale : il utilise en effet un vecteur de couple pour augmenter la vitesse de rotation de la roue arrière extérieure lors d'un virage à haute vitesse. Ainsi, la voiture peut négocier ce virage efficacement et à haute vitesse. Cette fonction de "lacet" réduit la charge de virage sur les roues avant pour minimiser le sous-virage, améliorer l'équilibre de la maniabilité et augmenter l'adhérence globale en situation de virage. En outre, la RL 2009 est équipée de ressorts hélicoidaux à flexibilité plus élevée, de barres stabilisatrices à plus fort diamètre, de coussinets de montage du faux cadre plus rigides et de composants de crémaillère améliorés. Pour améliorer encore plus la maniabilité et l'apparence de la RL, les nouvelles roues de 18 pouces en aluminium et à 7 rayons acceptent des pneus plus performants (en remplacement de l'ancien ensemble roues-pneus de 17 pouces).
L'intérieur de la RL 2009 est plus élégant et offre plus d'espace à l'arrière pour les passagers, des ceintures de sécurité à l'avant plus simples à utiliser, des poignées montées sur la porte, des accoudoirs plus doux, des bouches d'air redessinées, un lettrage plus gros et plus lisible pour les contrôles de chauffage, de ventilation et de climatisation et un maniement plus aisé des commandes de contrôle de la température. La RL comprend maintenant un volant redessiné avec garniture en bois véritable (dans la RL Elite Package) et des accents métalliques, ainsi qu'un pommeau de levier de sélection avec garniture harmonisée en bois. Des jauges améliorées comprenant des accents de métal brossé s'associent au volant pour parfaire l'apparence des modèles RL.
Nouveau en 2009, le siège du passager avant s'ajuste électriquement en 10 positions, tout comme le siège du conducteur. Les commandes du tableau central, plus intuitives, sont mises en valeur par une nouvelle couleur de fonds et par des panneaux à motif de bois de plus grande qualité. Ces améliorations à l'intérieur de la RL comprennent aussi des systèmes électroniques évolués, dont un système de navigation Acura relié à des satellites avec Bi-Lingual Voice Activation(MC). On a ajouté à la spectaculaire chaîne haute fidélité Acura/Bose(MD) à 10 enceintes avec DVD audio le système audio Bluetooth(MD), pour un son encore plus riche, le système XM(MD) Note, pour enregistrer et jouer des extraits favoris de chansons et un port USB. Enfin, les commandes sont plus lisibles. Pour couronner la gamme de caractéristiques de sécurité de la RL, un nouvel appuie-tête actif est incorporé aux sièges avant pour offrir une plus grande protection au cou et à la tête dans le cas d'une collision arrière.