Volvo promet d’abandonner le cuir dans ses voitures

Publié le 24 septembre 2021 dans Actualité par Guillaume Rivard

Suivant l’exemple de sa jeune compagnie Polestar, le constructeur suédois Volvo promet de ne plus utiliser aucun cuir ou matériau de source animale dans ses véhicules électriques, à commencer par le tout nouveau C40 Recharge 2022.

Tel qu’annoncé en février dernier, MINI est une autre marque de voitures qui entend se débarrasser complètement du cuir, sans toutefois préciser à quel moment le changement s’effectuera.

Cette volonté des compagnies s’inscrit dans un plus vaste effort pour rendre les véhicules écoresponsables par l’utilisation de matériaux et de technologies durables ainsi que le recyclage.

Pour revenir à Volvo, son ambition est d’avoir 25% de contenu recyclé et bio dans ses véhicules d’ici 2025, la même année où elle exigera que tous ses fournisseurs immédiats fassent usage d’énergies renouvelables.  

Photo: Volvo

Un exemple de matériau durable qui se retrouvera dans les Volvo du futur s’appelle Nordico. Il s’agit d’un mélange de fibres provenant de bouteilles de plastique, de liège et de bois recyclés. La marque continuera également d’offrir des revêtements optionnels en laine créés par des fournisseurs dont les procédures sont certifiées écoresponsables.

« Être un constructeur automobile progressif signifie que nous devons pousser le développement durable à tous les niveaux, pas juste les émissions de CO2, a déclaré le directeur en la matière chez Volvo, Stuart Templar. Éliminer le cuir dans nos véhicules 100% électriques est une bonne prochaine pour réaliser notre objectif. »

Photo: Volvo

Rappelons que le nouveau Volvo C40 Recharge est un petit multisegment sportif aux allures de coupé qui propose une autonomie de plus de 320 kilomètres. Il exploite un rouage intégral et une puissance de 402 chevaux pour accélérer de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes.

Par ailleurs, Volvo en a aussi profité cette semaine pour dévoiler un nouveau logo plus épuré, à l’instar de Volkswagen, de Kia et de Nissan. Toutefois, on ne sait pas encore exactement à partir de quand il se retrouvera sur les véhicules.

À voir aussi: notre essai du Volvo XC40 Recharge 2021

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×