Comment bien préparer son véhicule pour un long road trip

Publié le 29 septembre 2021 dans Dossiers et conseils par Le Guide de l'auto

Planifier un road trip en voiture est toujours un projet excitant l’automne, surtout pour profiter des couleurs de la saison! Pour un voyage sur la route sans pépins, mieux vaut d’abord s’assurer que son véhicule est fin prêt avant de partir à l’aventure.

Si certaines vérifications nécessitent l’expertise d’un mécanicien, d’autres peuvent être réalisées soi-même, à la maison ou dans une station-service, comme celle d’Harnois

Partenaires essentielles de la route, les stations québécoises Harnois vous permettent non seulement de faire le plein d’essence pour poursuivre votre road trip, mais vous procurent aussi des produits de qualité tels que du liquide lave-glace, de l’antigel, du solvant ou encore du lubrifiant automobile.

Avant de mettre le pied sur l’accélérateur de votre véhicule en vue de conquérir les routes du Québec, prenez le temps de vérifier ces quelques points pour assurer votre sécurité:

La visibilité est-elle bonne?

Photo: iStock

L’inspection du pare-brise vous permettra d’examiner les fissures possiblement inquiétantes et de vous assurer qu’elles ne risquent pas d’empirer en cours de route. Dans le doute, il est préférable de demander l’avis de votre mécanicien. 

Les essuie-glaces méritent également une attention particulière: ils doivent être en bon état et très performants, pour optimiser la visibilité, peu importe les conditions météo comme la pluie (ou la neige à venir). 

Aussi, pensez à bien nettoyer toutes les vitres du véhicule avant le départ pour faciliter la tâche du conducteur et à remplir le réservoir de liquide lave-glace.

Quel est l'état des pneus?

Photo: istock

Pour savoir si un pneu est adéquatement gonflé, il faut vérifier la pression à l'aide d'un manomètre et vous assurer qu'elle est la même que celle qui est recommandée par le fabricant. La pression de pneus recommandée est toujours indiquée sur un autocollant apposé sur le véhicule, habituellement à l'intérieur de la portière du conducteur. 

L’aspect de votre roue de secours est également un autre aspect à prendre en considération avant votre road trip: on n’est jamais trop prudent!

Les freins sont-ils encore efficaces?

Photo: iStock

Une chaussée glissante, des routes très pentues, la nécessité de ralentir brusquement sur la route, ces situations requièrent des freins en bon état pour assurer la sécurité de tous les passagers à bord.

Pour les tester, roulez doucement dans votre quartier et portez attention à votre capacité de freiner convenablement. En cas de doute ou si vos freins font un bruit étrange, une visite chez le mécanicien s’impose pour l'inspection des plaquettes de frein. Ne prenez pas de risque!

Quel est le niveau d'huile à moteur?

Photo: iStock

Il est préférable de vérifier si l’huile à moteur est en quantité suffisante avant le grand départ. En effet, un moteur qui en manque peut surchauffer et certaines pièces peuvent s'abîmer en raison de l’absence de lubrifiant. 

Comment s’y prendre? Lorsque le moteur est arrêté et refroidi, retirez le bouchon du réservoir d’huile et trempez la tige (jauge prévue à cet effet) qui vous indiquera si le niveau est bon. Au besoin, ajoutez de l’huile et du lubrifiant de qualité. Vous pouvez aussi passer chez votre garagiste pour effectuer un changement d’huile complet, au besoin.

La signalisation fonctionne-t-elle?

Photo: iStock

Clignotants, phares, feux de croisement: tous ces éléments qui communiquent vos intentions et vos actions aux autres usagers de la route sont essentiels pour éviter des accidents ou des accrochages. 

Demandez l’aide d’une tierce personne afin qu’elle vous confirme que votre signalisation est fonctionnelle. Le tableau de bord devrait lui aussi avoir droit à une petite inspection!

La batterie-tiendra-t-elle la route?

Photo: iStock

Dépendamment de la longueur prévue de votre road trip, la batterie de la voiture pourrait décider de vous abandonner avant la fin de votre parcours. Il faut savoir que sa durée de vie moyenne est de 5 ans. 

Si vous éprouvez de la difficulté à démarrer ou que le démarrage nécessite plus d’un essai, il se peut fort bien que votre batterie montre des signes de faiblesse. Dans ce cas, prenez le chemin vers un garage où un professionnel sera en mesure de la vérifier.

Que ce soit pour vérifier l’état de son véhicule, faire le plein d’essence ou faire des provisions de nourriture, avec ses 172 stations-service à travers le Québec, Harnois est toujours là pour vous accompagner sur la route.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×