Hyundai Elantra 2011-2016 : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 22 octobre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

En partenariat avec Otogo.ca

À la recherche d’une petite voiture d’occasion à prix plus abordable? Hyundai est une marque à considérer. En 2011, le constructeur coréen a lancé une nouvelle génération de sa sous-compacte Accent et de sa berline compacte Elantra. La seconde proposait alors des lignes plus dynamiques qui n’étaient pas sans rappeler celles de sa grande sœur, la Sonata. Une autre métamorphose s’est opérée pour l’année-modèle 2017, puis la plus récente pour 2021.

Vous savez ce que ça signifie? Il est plus facile de dénicher des exemplaires à bon prix de l’Elantra 2011 à 2016. Si ce modèle vous intéresse, voici quelques points à retenir avant d’acheter. Tout d’abord, quatre versions figuraient au menu à l’époque, soit L, GL, GLS et Limited (ou GLS Sport dans le cas de l’Elantra Touring à cinq portes).

Le moteur qu’on retrouvait sous le capot est un quatre cylindres de 1,8 litre à injection directe développant 148 chevaux et 131 livres-pied de couple. Ce moteur a été l'objet d'un rappel important concernant le claquement et la Hyundai Elantra n'y fait pas exception. Sachez toutefois que Hyundai se fait un devoir de remplacer les moteurs défectueux.

Un moteur de 2 litres moins évolué et moins puissant alimentait l’Elantra Touring, générant 138 chevaux et 136 livres-pied de couple. Le premier offrait le choix d’une boîte manuelle ou automatique à six rapports, alors que le second se contentait d’une manuelle à cinq rapports et d’une automatique à quatre rapports. Cette différence, bien entendu, avait un impact sur l’économie d’essence.

Photo: Hyundai Canada

Hyundai a sagement décidé d’éliminer l’Elantra Touring pour l’année-modèle 2013. Sa remplaçante, l’Elantra GT, avait cinq portes également mais un tempérament plus sportif que la berline grâce à de légères modifications à la suspension. Au même moment, une Elantra Coupé à deux portes s’est aussi ajoutée. Toutefois, l’accès et l’espace aux places arrière étant assez limité, elle convient surtout aux célibataires et aux couples.

Parlant d’espace, la berline Elantra avait un coffre de 420 litres, ce qui est très bon dans la catégorie. Si vous en voulez plus, optez pour l’Elantra GT, dont la capacité de chargement derrière la banquette s’élevait à 651 litres. En 2014, Hyundai a porté la puissance du moteur de 1,8 litre à 145 chevaux. D’un autre côté, un intéressant moteur de 2 litres produisant 173 chevaux est apparu dans les versions plus haut de gamme de la berline ainsi que dans toutes les Elantra GT et Coupé. Pour de meilleures performances, c’est celui qu’il vous faut.

Photo: Hyundai

Derniers points à souligner : cette génération de la Hyundai Elantra, comme bien d’autres, était réputée pour son habitacle convivial et ergonomique, sa consommation d’essence relativement faible et son très bon rapport équipement/prix. Advenant que la fiabilité soit un critère plus important à vos yeux, une Honda Civic, Toyota Corolla ou Mazda3 des mêmes années serait sans doute préférable.Plus de 600 exemplaires de Hyundai Elantra se trouvent sur Otogo.ca.

Magasinez votre prochain véhicule d’occasion parmi un large inventaire de véhicules certifiés au Québec.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×