Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Véhicule à remiser pour l’hiver : c’est le temps de planifier

Publié le 19 octobre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

En partenariat avec Otogo.ca

Chaque année, une moyenne de 835 000 véhicules sont remisés pour l’hiver dans la province selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). C’est quand même un chiffre énorme.

Si un ou quelques-uns des vôtres en font partie, vous n’êtes pas sans savoir que certaines démarches administratives sont nécessaires. Afin d’éviter les files d’attente, il est avantageux d’utiliser le service en ligne de la SAAQ. Celui-ci est disponible du lundi au samedi, de 7h30 à 23h, et le dimanche, de 12h à 23h.

Les propriétaires peuvent faire la demande de remisage de leur(s) véhicule(s) à l’avance ou le jour même du remisage et en quelques étapes simples. Le tour est joué sans avoir besoin de se rendre dans un point de service pour effectuer la transaction. Avant de commencer, il faut bien sûr avoir en main le plus récent certificat d’immatriculation des véhicules à remiser… et le conserver pour procéder au déremisage le printemps venu.

À propos, la SAAQ peut accorder un crédit pour l’immatriculation du véhicule selon le nombre de mois qui restent avant le renouvellement.

Photo: Abonnés Facebook du Guide de l'auto

Quelques conseils pour le remisage d’un véhicule

Avertissez votre compagnie d’assurance auto, qui pourra vous offrir l’avenant FAQ-16. Celui-ci suspend les garanties pour la responsabilité civile en ce qui concerne la conduite ou l’usage du véhicule, ce qui vous donnera droit à un crédit.

L’endroit choisi pour le remisage doit être frais et sec. S’il s’agit d’un entrepôt ou d’un espace de stationnement à l’intérieur d’un édifice, il doit y avoir un système de sécurité quelconque pour prévenir le vol, mais vous devez aussi pouvoir y accéder au besoin.

Comme le rappelle CAA-Québec, prenez le temps d’effectuer un bon nettoyage pour enlever tous les contaminants qui se sont incrustés pendant les derniers mois. Faites effectuer une vidange d’huile à moteur et faites changer le filtre à huile. Vérifiez ensuite le niveau d’antigel du moteur.

Il est conseillé de remplir le réservoir d’essence aux trois quarts de sa capacité afin d’éviter la condensation à l’intérieur. Une autre bonne pratique avant le remisage est de faire fonctionner le moteur une trentaine de secondes après l’avoir laissé éteint quelques heures, ceci pour permettre à l’huile d’enduire les parois internes du moteur d’une fine couche protectrice.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×