Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Entretenir votre véhicule, c’est payant pour vous… et l’environnement

Publié le 27 octobre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

En partenariat avec Otogo.ca

L’idée première de choisir un véhicule d’occasion au lieu d’un modèle tout neuf est généralement d’économiser de l’argent à l’achat. Bien sûr, des variables comme les taux d’intérêt et l’actuelle baisse des inventaires peuvent changer la donne, mais les consommateurs avertis peuvent profiter de magasiner du côté de l’usagé.

Il faut dire aussi que c’est un peu le modèle d’affaires de l’industrie de pousser les automobilistes à toujours changer de véhicule au bout de quelques années. Or, ce n’est pas nécessairement à leur avantage.

Dans le contexte actuel où il peut être plus difficile – et dispendieux – de changer de véhicule en raison d’un choix limité ou de délais plus importants, conserver son auto plus longtemps peut s’avérer une décision très payante. Mais pour ce faire, un entretien régulier devient capital, surtout lorsqu’on parle de modèles plus âgés.

À propos, saviez-vous que l’âge moyen des véhicules sur la route en ce moment est d’environ 12 ans?

Photo: Chevrolet

Oui, c’est vrai, garder la même voiture ou le même VUS pendant une période de 10 ans ou plus peut être avantageux financièrement, quitte à payer des frais d’entretien annuels qui varient habituellement entre 1500 $ et 2000 $. En passant, c’est ce que coûtent le transport et la préparation d’un véhicule neuf, ne l’oublions pas.

Un des meilleurs conseils est de suivre les recommandations et les intervalles d’entretien du manufacturier, surtout ne pas attendre que les pièces arrivent en fin de vie pour s’en occuper. Mieux vaut prévenir que guérir, eh bien, ça s’applique aussi aux véhicules.

Attention quand même au choix des produits d’entretien et des pièces de remplacement : la qualité compte, mais pas au point de dépenser une fortune. L’objectif est de faire le nécessaire pour rouler en sécurité.

Photo: Marc-André Gauthier

Puis, au-delà du consommateur, il y a l’environnement. Bien entretenir un véhicule pour le faire durer plus longtemps est assurément un geste écologique. Songez à toute l’empreinte que représentent la fabrication d’un véhicule neuf et son recyclage ou sa mise à la casse au bout de son cycle utile. Évidemment, si votre camionnette brûle 20 L/100 km ou que le système antipollution ne fonctionne plus, c’est une autre histoire.

Bon entretien!

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×