Vendre un modèle 2021 pour acheter un 2022, une bonne affaire?
Nous avons acheté un Kia Telluride 2021 il y a environ deux mois et aujourd’hui, notre concessionnaire nous rappelle pour le racheter et nous offrir un 2022. Est-ce un piège ou une pratique courante?
Bonjour Benoît,
- À lire aussi: Un Kia Telluride usagé pour 49 000 $, c'est raisonnable?
- À lire aussi: Kia Telluride ou Hyundai Palisade?
La demande pour ce modèle est très forte aux États-Unis et les profits, considérant le taux de change, sont toujours intéressants. Le concessionnaire souhaite donc en profiter et une des pratiques connues de l’industrie est de maximiser la vente d’un nouveau modèle en effectuant une double vente.
Autrement dit, le concessionnaire vous propose de remplacer votre Telluride par un véhicule qu’il a en stock pour ensuite revendre votre 2021 à profit aux États-Unis. Une stratégie drôlement plus payante que de seulement vendre un modèle 2022, même au plein prix.
Il ne s’agit donc pas d’une arnaque, mais bien d’une stratégie de la part de votre concessionnaire qui peut être viable, sauf si vous devez débourser une grosse somme pour effectuer la transaction. Un échange sans frais devrait donc être la solution parfaite. Toutefois, vous pourriez également débourser au plus un montant de 1 500 à 2 000 $ puisque vous gagnez en valeur étant donné qu’il s’agit d’un modèle plus récent.
Si la transaction se fait dans les règles de l’art, que cela n’affecte pas votre crédit et que vous en sortez gagnant, pourquoi pas? Mais attention, assurez-vous de ne rien perdre de vos avantages. De ne pas devoir racheter des produits d’assurance ou financiers pour lesquels vous avez déjà payé et de bien calculer le coût de revient total. Actuellement à 3,49%, il se pourrait aussi que le taux de financement vous soit plus avantageux, permettant au concessionnaire de jouer un tantinet avec les chiffres. Maintenant, puisque vous possédez le véhicule seulement depuis deux mois, les risques de surfinancement sont quasi nuls.
Bref, bien que je ne connaisse pas les détails de votre précédente transaction, celle-ci me semble intéressante pour vous, et très alléchante pour le commerçant.