Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

La recharge sans fil pour téléphone dans votre prochain véhicule

Publié le 4 novembre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

En partenariat avec Otogo.ca

Si les véhicules d’aujourd’hui sont devenus très sophistiqués et beaucoup mieux équipés qu’auparavant, ce ne sont pas toutes les technologies ni tous les gadgets qui intéressent les conducteurs.

Puisque nous vivons maintenant dans un monde où les téléphones intelligents sont essentiels pour travailler, s’organiser, se dépanner et rester en contact avec les autres, il faut s’assurer qu’ils demeurent bien chargés, incluant en voiture. Pour ce faire, il existe différentes solutions, la plus commune étant les ports USB.

Vous avez peut-être entendu parler aussi de la recharge sans fil. Ce genre de système a commencé à faire son apparition dans le monde de l’automobile il y a déjà quelques années, ce qui fait que même les acheteurs de véhicules d’occasion peuvent aujourd’hui en profiter. Notez cependant qu’on le retrouve en général dans les modèles plus luxueux ou les versions haut de gamme des modèles populaires.

Comment ça fonctionne? En gros, un chargeur d’une puissance de 5 à 15 watts est intégré dans l’habitacle, soit sous un plateau ou un espace de rangement au niveau de la console. On y dépose le téléphone, écran vers le haut, et celui-ci se recharge automatiquement par induction magnétique.

Photo: Volvo

Mais attention, ce ne sont pas tous les appareils qui sont compatibles avec la recharge sans fil. Ceux-ci doivent en avoir la capacité en répondant à la norme de recharge universelle Qi créée par le Wireless Power Consortium. Ainsi, chez Apple, seuls les iPhone 8 et modèles ultérieurs correspondent à cette description. Chez Samsung, on parle des Galaxy S6 et plus récents.

En outre, même si le téléphone est compatible, il peut arriver que l’opération soit compromise. Par exemple, les supports et étuis magnétiques ou bien les objets présents entre le téléphone et le chargeur sont susceptibles de réduire les performances de recharge ou d’endommager les bandes magnétiques ou les puces RFID.

Bref, la recharge sans fil Qi est bien chouette à avoir dans un véhicule… quand les conditions gagnantes sont réunies. Le gros avantage est la simplicité : comme le nom l’indique, plus besoin de traîner et de brancher un fil USB pour charger le téléphone. C’est peut-être quelque chose que vous verrez dans le prochain véhicule d’occasion que vous envisagerez d’acheter.

Sinon, eh bien, il y a toujours la méthode classique!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×