Magasinez votre prochain véhicule d’occasion sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Quelques conseils avant d’acheter un véhicule électrique d'occasion

Publié le 1er novembre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

En partenariat avec Otogo.ca

Avec le prix de l’essence qui remonte au-dessus de 1,50 $/litre et rien qui ne semble indiquer de nouvelles baisses dans un avenir rapproché, les véhicules électriques représentent plus que jamais une solution intéressante.

Votre budget est plus limité? Sachez qu’il y a différentes raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’achat d’une voiture électrique de seconde main, et ce, même si la valeur des véhicules d’occasion a considérablement augmenté depuis le début de la pandémie.

Pour vous aider dans vos démarches, nous avons pensé vous rappeler quelques points importants à considérer lors de votre démarche.

Déterminez vos besoins

S’agira-t-il d’un véhicule principal ou secondaire? Combien de personnes devrez-vous transporter? Combien de kilomètres faites-vous en moyenne par jour? L’autonomie varie généralement entre 150 et 400 kilomètres pour un véhicule électrique usagé. Si ce n’est pas suffisant pour vos longues sorties occasionnelles de fin de semaine ou de vacances, rappelez-vous qu’il est possible de louer une voiture ordinaire à coût modique.

Photo: Alain Morin

Options de recharge

Possédez-vous une prise à l’extérieur? Comptez-vous installer une borne de recharge à votre résidence ou avez-vous accès à une borne au travail? Pour profiter au maximum d’un véhicule électrique, il faut bien souvent utiliser une source de 240 volts et le brancher régulièrement, sinon profiter des bornes rapides de 400 volts du réseau public.

Aide gouvernementale

Sur le plan financier, vous connaissez peut-être le programme Roulez vert du gouvernement du Québec. Celui-ci offre un rabais pouvant atteindre 4 000 $ pour l'achat d’un véhicule entièrement électrique d'occasion. Il y a toutefois des conditions. Par exemple, le modèle doit être âgé de trois ou quatre ans, n’avoir jamais reçu de rabais pour véhicule neuf dans le cadre du programme Roulez vert et être inspecté afin d’évaluer la capacité résiduelle de la batterie.

Où acheter?

Un véhicule usagé nécessite toujours plus de prudence. Les membres de la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) sont généralement des marchands sérieux qui doivent respecter un code d’éthique. Par ailleurs, en cas de litige avec l’un d’eux, les abonnés de CAA-Québec peuvent recourir au service de conciliation gratuitement. Mieux vaut privilégier cette avenue au lieu de faire affaire avec un particulier, à moins que ce dernier vous renseigne parfaitement sur l’historique et puisse vous montrer des factures d’entretien.

Photo: Sylvain Raymond

Lorsque vous aurez enfin repéré un véhicule qui vous intéresse, enquêtez sur la batterie à haute tension. Avec les années et l’utilisation, celle-ci perd inévitablement de sa capacité. Informez-vous sur son âge, sa capacité réelle (autonomie maximale une fois chargée à 100%) et si elle a déjà été remplacée. Les batteries à haute tension peuvent avoir une longue durée de vie. D’ailleurs, vous devez regarder combien il reste à la garantie initiale sur les composantes du système électrique (typiquement 8 ans/160 000 km).

Finalement, ne négligez pas les vérifications d’usage, prenez le temps de faire un bon essai pour voir si le comportement routier vous plaît, puis consultez le Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) pour vous assurer que le véhicule ne fait l’objet d’aucun droit de rétention. Les rappels de sécurité ne doivent pas être oubliés non plus.

Trouvez votre prochain véhicule électrique d’occasion grâce à Otogo!

En studio : L'avantage financier de la voiture électrique

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×