En studio : changer une Kia Rio par un modèle hybride rechargeable, ça vaut la peine?

Publié le 12 novembre 2021 dans guideauto.tv par Le Guide de l'auto

Vanessa, une lectrice du Guide de l’auto, possède une Kia Rio 2019 et songe à faire le saut vers la Hyundai IONIQ PHEV 2021.

Elle précise que la majorité de ses déplacements ne dépassent pas 20 kilomètres. Malgré tout, elle ajoute qu’elle fait aussi des voyages au Lac-Saint-Jean et à Charlevoix.

Est-ce un changement qui en vaut la peine?

Face à cette situation, le chroniqueur du Guide de l'auto Antoine Joubert déduit qu’il s’agit principalement d’une question d’économie d’essence. Avec le prix du pétrole qui continue de grimper, de plus en plus de gens se tournent vers des alternatives comme les hybrides rechargeables.

Photo: Kia Canada Inc.

Sur le plan mécanique, la Kia Rio est animée par un quatre cylindres de 1,6 litre de 120 chevaux et 113 lb-pi de couple. La consommation d’essence de 7,5 L/100 km est identique, peu importe le choix de transmission.

La Hyundai IONIQ PHEV jumelle un moteur thermique avec la technologie électrique pour une puissance combinée de 164 chevaux. La batterie de 8,9 kWh confère une autonomie de 47 kilomètres, selon Ressources naturelles Canada. En mode hybride, la cote de consommation est de 4,5 L/100 km.

Photo: Alain Morin

Bien que la IONIQ PHEV soit moins gourmande à la pompe, Antoine estime que l’achat de l’hybride enfichable n’est peut-être pas un choix judicieux… Voyez pourquoi dans la capsule vidéo ci-dessus!

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×