Mazda CX-50 2023 : à quoi doit-on s’attendre?
Tel qu’annoncé plus tôt cet automne, Mazda envisage de lancer sur le marché pas moins de cinq nouveaux VUS dans le monde d’ici la fin de 2023. Trois d’entre eux seront offerts au Canada, à commencer par le Mazda CX-50.
Le dévoilement de celui-ci approche à grands pas. En effet, le tout aura lieu lundi le 15 novembre, soit deux jours avant les journées des médias du Salon de l’auto de Los Angeles 2021.
- À lire aussi: En vidéo : Antoine Joubert présente le Mazda MX-30 2022
- À lire aussi: Mazda annonce cinq nouveaux VUS dont trois pour le Canada
Que sait-on au juste à propos du CX-50 jusqu’à maintenant? Et à quoi doit-on s’attendre? Tout d’abord, précisons que ce ne sera pas un remplaçant du populaire CX-5, mais plutôt un complément à ce dernier, offrant une posture plus large, un intérieur plus spacieux et un rouage intégral plus robuste, selon la compagnie.
Le CX-50 sera construit à la nouvelle usine de Toyota-Mazda en Alabama à partir de janvier 2022. Il partagera sa plateforme avec les Mazda3, CX-30 et CX-5 au lieu d’adopter la nouvelle architecture longitudinale de Mazda. Cette dernière servira plutôt aux deux nouveaux VUS intermédiaires qui suivront, soit le CX-70 à deux rangées et le CX-90 à trois rangées.
There is always a new terrain. The journey begins 11/15. pic.twitter.com/HgmvMVHNsp
— Mazda USA (@MazdaUSA) November 8, 2021
L’habitacle devrait être fidèle à celui des produits Mazda de nouvelle génération, ce qui implique un écran central non tactile commandé par une molette et des boutons sur la console. Selon la compagnie, une telle interface aide à réduire les distractions en conduisant. Le problème, c’est que le système d’infodivertissement de Mazda n’est vraiment pas le plus convivial sur le marché. Espérons que certaines améliorations seront apportées.
Pour ce qui est des moteurs, il est raisonnable de s’attendre aux mêmes choix qu’avec le CX-5, soit un quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres et un autre doté d’un turbocompresseur. Oubliez le nouveau six cylindres en ligne turbocompressé avec option de système hybride rechargeable comme pour lesdits CX-70 et CX-90.
Quant au rouage intégral « plus robuste » dont parle Mazda, ça nous intrigue. L’actuel système i-Activ a quand même fait ses preuves, notamment avec le CX-30 lors de notre match comparatif hivernal de VUS sous-compacts pour Le Guide de l’auto 2022. De quelle façon sera-t-il amélioré? Et est-ce que le CX-50 deviendra un modèle plus axé sur l’aventure, comme le laisse croire la courte vidéo sur Twitter le montrant avec un kayak sur le toit? Chose certaine, le nouveau système Intelligent Drive Select (Mi-Drive) introduit sur le CX-5 2022 sera de mise afin de permettre au conducteur de sélectionner le mode de conduite le plus approprié.
Rendez-vous le 15 novembre pour tout voir et tout savoir!