Faut-il mettre de l'essence suprême dans un Mazda CX-5?

Publié le 22 novembre 2021 dans Questions des lecteurs par Julien Amado

J’ai acheté un Mazda CX-5 GX 2021 et j’aimerais savoir si de l'essence ordinaire avec un indice d’octane 87 est suffisant ou s'il est préférable d’utiliser l’essence avec l’indice d’octane 89 ou 91 pour de meilleures performances et pour la longévité du moteur?

------------

Bonjour Céline,

Lorsque les constructeurs automobiles développent leurs véhicules, ils recommandent un niveau d'octane minimal sous lequel il ne faut jamais descendre. En effet, certains moteurs turbocompressés ou atmosphériques à haut rendement ne sont pas adaptés à de l'essence ordinaire. Mais lorsque c'est le cas, il est écrit dans la trappe à essence que l'essence super est exigée.

Lorsqu'on alimente un moteur très performant avec de l'essence ordinaire, il y a un risque que la combustion se fasse trop rapidement, avant même que la bougie du moteur ne produise son étincelle. C'est ce phénomène, appelé le cliquetis, qui risque d'endommager le moteur.

En ce qui concerne Mazda, les CX-5 sont disponibles avec deux motorisations différentes : atmosphérique ou turbocompressée. Si l'on se réfère au manuel du propriétaire publié sur le site de Mazda Canada, tous les Mazda CX-5 doivent être alimentés par du carburant ayant un indice d'octane d'au moins 87. Il est possible de mettre de l'essence suprême, mais ce n'est pas exigé.

Photo: Mazda

Le moteur turcocompressé gagne un peu de puissance et de couple (23 chevaux et 10 lb-pi de plus) lorsqu'il est alimenté au super, mais ce n'est pas le cas du moteur de base.

Le modèle GX que vous avez acheté est équipé d'un moteur 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres qui ne nécessite pas d'utiliser de carburant super. Sachant que votre moteur n'est pas un bloc à haute performance et n'a pas de turbocompresseur, mettre de l'essence à indice d'octane plus élevé n'aura pas d'impact notable sur sa puissance. Cela ne servirait qu'à alourdir votre facture de carburant.

Voiture à essence ou électrique, laquelle est la plus économique?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×