Mercedes-Benz EQB : l'électrique pour toute la famille

Publié le 24 novembre 2021 dans Premiers contacts par Louis-Philippe Blanchette

Mercedes-Benz continue d’investir dans sa nouvelle génération de véhicules électriques EQ. Le nouveau-né de cette famille est l’EQB, un petit véhicule utilitaire qui sera commercialisé au Canada en 2022.

L’équipe du Guide de l’auto s’est rendue à Stuttgart, en Allemagne, pour faire l'essai de ce nouveau VUS compact entièrement électrique.

Inspiré du GLB, l’EQB 350 4Matic permet à Mercedes de se tailler une place dans une niche de marché assez précise. Nos attentes étaient très élevées face aux standards de qualité et de conduite, particulièrement après notre essai de la berline EQS. Voici ce que nous en avons pensé.

Un VUS électrique pour la vie de tous les jours

Le Mercedes-Benz EQB est avant tout un véhicule cherchant à combler les besoins des familles. Il arbore arbore un style moderne, mais assez discret. Les nouveaux modèles de la gamme EQ auront une allure sensiblement similaire. Une bande lumineuse à DEL traversant le devant de l’EQB se retrouve d’ailleurs aussi sur l’EQS.

Photo: Mercedes-Benz

De base, l’EQB est présenté comme un VUS compact à cinq places, fournissant beaucoup d’espace à ses passagers. Par rapport au GLB, l’EQB perd 20 millimètres en hauteur, ce qui n’est pas immense, considérant qu’une batterie a été ajoutée au sol. Comme le GLB, l’EQB peut être configuré avec l’option d’une troisième rangée à l’arrière. Cette addition permet alors d'accueillir jusqu’à sept personnes dans le véhicule. La troisième rangée vient évidemment réduire l’espace de chargement du coffre, mais il est possible de la rabattre facilement grâce à la languette se trouvant derrière les sièges.

À quoi peut-on s’attendre en matière d’espace dans la troisième rangée? Mercedes affirme que des passagers mesurant 1,65 mètre peuvent s’installer confortablement à l’arrière. Du haut de mes 1,82 mètre, je peux vous confirmer que l’espace de la troisième rangée est étroit, mais suffisant pour de courtes distances. Cette rangée peut également accueillir deux bancs pour enfant.

Photo: Mercedes-Benz

Autonomie et recharge

L’EQB 350 4Matic possède une batterie de 66,5 kWh, aidant le véhicule à développer 288 chevaux ainsi qu’un couple maximal de 384 lb-pi. Selon la norme WLTP, l’EQB peut franchir une distance de 419 km avec une seule charge. Les chiffres propres au marché nord-américain risquent toutefois d’être un peu moins optimistes.

Il peut récupérer son énergie de 10 à 80% en 32 minutes, à condition que l’on recharge le véhicule sur une borne à courant continu de 100 kW.

Photo: Mercedes-Benz

La conduite

Notre essai du Mercedes-Benz EQB 2022 s’est déroulé en bonne partie sur les  autobahns allemandes. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme, les autobahns sont des autoroutes avec certaines sections n’ayant aucune limite de vitesse. Techniquement, si vous voulez vous balader à 300 km/h, c’est légal!

En général, c’est à une vitesse d’environ 135 km/h que les gens se déplacent. Dans notre cas, l’EQB 350 n’accélérait plus à partir de 163 km/h en raison d’un blocage électronique. Même à grande vtesse, nous avons été impressionnés par le silence de roulement du véhicule. L’isolation sonore est de grande qualité et le moteur électrique contribue évidemment à cette expérience apaisante.

Unique version disponible au Canada, l’EQB 350 propose une puissance de 288 chevaux et un couple de 383 livres-pied. Une variante EQB 300 de 224 chevaux sera aussi livrable en Europe.

Photo: Mercedes-Benz

Système de navigation intelligent

Le virage électrique est déjà bien enclenché, mais plusieurs personnes hésitent encore à se procurer un véhicule électrique. Certaines ont peur que leur batterie s'épuise et que la prochaine borne de recharge soit trop loin pour être accessible. Mercedes-Benz propose une solution pour contrer ce problème : le conducteur pourra maintenant programmer une destination dans le système de navigation du véhicule et celui-ci prendra en compte l’état désiré de la batterie.

Un autre aspect intéressant est qu’en utilisant le système intelligent de navigation, le conducteur est en mesure d’obtenir en temps réel la disponibilité des bornes de recharge Mercedes. Il est donc maintenant plus facile d’envisager un arrêt, lorsque nous savons que 4 bornes de recharge sur 5 sont disponibles.

Pour le reste, l’EQB fait appel au système d’infodivertissement MBUX que l’on retrouve déjà dans la majorité des modèles de la marque. Le système de reconnaissance vocale fonctionne bien et permet de gérer plusieurs paramètres du véhicule en réduisant les distractions.

Photo: Mercedes-Benz

Verdict

Le Mercedes-Benz EQB 350 4Matic est un VUS compact à l’extérieur et spacieux à l’intérieur. Il pourrait être la porte d’entrée vers les véhicules électriques pour les familles s’intéressant à cette nouvelle technologie.

Aucun prix n’a encore été annoncé pour notre marché. Au printemps 2022, les Canadiens seront en mesure d’avoir une meilleure idée de la valeur de ce véhicule. Son arrivée sur nos routes  est prévu  au même moment.

À voir aussi: notre essai de la Mercedes-Benz EQS 2022

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×