Balado : la Volkswagen Golf GTI d’hier à aujourd’hui

Publié le 25 novembre 2021 dans Balado par Le Guide de l'auto

Au cours de cet épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas, l’animateur fait un survol de la riche histoire de la Volkswagen Golf GTI.

La compacte à hayon est née au courant des années 70, durant la crise pétrolière. En effet, elle a été lancée lors du Salon de l’auto de Francfort, en Allemagne, en septembre 1975. La GTI sera commercialisée par la suite en Europe dès l’année suivante.

La GTI de première génération était animée par un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 110 chevaux. La voiture ne pesait que 800 kg. Par ailleurs, elle effectuait le sprint du 0-100 km/h en un peu plus de neuf secondes. La vitesse de pointe atteignait 180 km/h.

Esthétiquement, le bolide se distinguait par rapport à la Beetle, grâce à sa forme carrée. Bâtie sur la même plateforme que la Golf de base, la GTI avait tout de même quelques éléments stylistiques qui lui étaient propres. Pensons à la sellerie au tissu écossais, à la bande rouge sur la calandre et au levier de vitesse en forme de balle de golf que nous retrouvons encore aujourd’hui à bord de la huitième génération.

Photo: Antoine Joubert

Malgré tout, la haute direction de Volkswagen ne croyait pas que la GTI allait devenir un succès, explique le journaliste. Elle prévoyait produire 5 000 exemplaires. Pire encore, le département des ventes estimait que seulement 500 modèles seraient écoulés.

Nul ne s’attendait à vendre plus de 450 000 unités en l’espace de huit ans avec la première génération…

Pour plus de détails en ce qui concerne l’évolution de la GTI au fil du temps, écoutez le balado ci-dessus.

En vidéo : combien coûte... la Volkswagen Golf GTI 2021?

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×