Magasinez votre prochain Acura RDX sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Acura RDX 2013-2018 : quoi savoir avant d’acheter?

Publié le 3 décembre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

L’Acura RDX est un VUS compact de luxe très populaire au Québec et dans le reste du Canada. Le modèle actuel de troisième génération est plus performant et sophistiqué que jamais, mais aussi passablement plus cher que dans le passé.

Si vous envisagez un exemplaire d'occasion, il est possible qu’un modèle 2019 ou 2020 ne corresponde pas à votre budget, surtout dans le contexte présent où la baisse des inventaires gonfle la valeur des véhicules d’occasion.

Est-ce une bonne idée de se tourner vers la génération précédente, alors? Celle-ci, contrairement à la nouvelle qui repose sur une plateforme qui lui est propre, partageait son châssis avec le Honda CR-V, ce qui est quand même loin d’être une mauvaise chose!

Un V6 fiable

Lancé pour l’année-modèle 2013, l’Acura RDX de deuxième génération a abandonné le moteur à quatre cylindres turbocompressé pour se tourner vers un V6 de 3,5 litres. Réputé pour sa fiabilité et ses performances, ce dernier développait une puissance de 273 chevaux (parmi les plus élevées de la catégorie) et un couple de 251 livres-pied au moyen d’une boîte automatique à six rapports.

Photo: Acura Canada

La consommation d’essence moyenne de 10,6 L/100 km s’avérait raisonnable à l’époque, mais elle est bien entendu supérieure à celle du RDX à moteur turbo de 2,0 litres que l’on connaît maintenant (9,9 L/100 km), du moins sur papier. Dans tous les cas, de l’essence super est exigée. Notons aussi qu’un rouage intégral est inclus de série, donc vous ne trouverez pas de RDX à traction seulement.

Avec un volume de chargement de 739 litres dans le coffre et de 2 178 litres une fois la banquette arrière abaissée, l’ancien RDX se démarquait avantageusement de la concurrence sur le plan pratique. En revanche, même avec un V6, sa capacité de remorquage ne s’élevait qu’à 680 kilos (1 500 livres), donc oubliez les grosses roulottes de camping!

Mise à jour esthétique

Le RDX a reçu une mise à jour tant esthétique que technique pour l’année-modèle 2016. Les parties avant et arrière ont été légèrement redessinées, tandis que le moteur a gagné six chevaux pour un total de 279. Ceux qui aiment les gadgets devraient considérer en premier une version Tech ou Elite comprenant, entre autres, un système de navigation et une chaîne audio de qualité supérieure.

Photo: Acura

Des défauts ou des points négatifs à surveiller? On peut penser à la consommation d’huile, aux vibrations au niveau du groupe motopropulseur et au fonctionnement des divers capteurs et systèmes électroniques. Deux rappels concernant les coussins gonflables et un troisième concernant la boîte automatique ont été émis pour cette génération. Assurez-vous que le véhicule a été bien inspecté et réparé.

En conclusion, l’Acura RDX 2013 à 2018 constitue un très bon choix pour ceux qui recherchent un VUS compact de luxe fiable et compétent. Il s’avère plaisant à conduire grâce à son excellente maniabilité et à son roulement qui n’est pas trop dur, sauf peut-être sur les chaussées plus endommagées.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×