Prix de l’essence : des stations-service encore trop gourmandes

Publié le 30 novembre 2021 dans Actualité par Journal de Montréal

Par Jean-Michel Genois Gagnon

La récente diminution du prix de l’essence à travers le Québec est « loin d’être suffisante », selon CAA-Québec, qui déplore le fait que les stations-service bougent beaucoup plus rapidement lorsqu’il est question d’effectuer des hausses à la pompe.

Ces derniers jours, le prix de l’essence ordinaire au litre a chuté entre 5 et 10 cents, tout dépendamment de la région, alors que les indicateurs pétroliers ont plongé en raison de l’incertitude entourant le variant Omicron de la COVID-19.  

Plusieurs pays, dont les États-Unis, prévoient également piger dans leur réserve stratégique de pétrole pour augmenter l’offre de pétrole brut sur le marché, ce qui a également eu un impact sur les tarifs à la pompe, estime CAA-Québec. 

Malgré la baisse du prix de l’essence ordinaire au cours des derniers jours, CAA-Québec est d’avis que les marges prélevées au détail « restent élevées » et qu’elles sont « difficilement justifiables », surtout lorsqu'on regarde les prix demandés dans la région de Québec.  

En gros, cela signifie que certains propriétaires de stations-service sont encore trop gourmands envers les automobilistes. D’ailleurs, seule la région de l’Outaouais offre un prix moyen à la pompe plus bas que le prix réaliste fixé par CAA-Québec. 

Dans la Capitale-Nationale, le prix moyen pour un litre d’essence ordinaire est actuellement de 1,499 $ le litre. À Montréal, il atteint 1,468 $. 

Or, le prix réaliste dans la Capitale-Nationale devrait se chiffrer à 1,41 $, estime CAA-Québec. Le prix réaliste comprend le coût d'acquisition de 1,319 $, et la marge au détail moyenne de la dernière année, qui est de 09,1 ¢ le litre. 

À Montréal, le prix réaliste devrait être de 1,423 $. 

« La fixation des prix dans la province depuis le 26 novembre ne correspond pas à cette chute importante des indicateurs pétroliers [...] Le délai des essenceries a de quoi faire réfléchir », écrit dans un communiqué CAA-Québec, ajoutant que la marge prélevée par les détaillants à Québec est présentement d’environ 15,7 cents par litre. 

Le géant du commerce de détail, Costco affichait son prix pour un litre d'essence ordinaire à 1,399 $, mardi, à Québec ainsi qu'à Montréal. 

Samedi dernier, le président de l’association Canadiens pour l’énergie abordable, Dan McTeague, a indiqué au Journal que le prix de l’essence devrait remonter mercredi ou jeudi.

En vidéo : 10 véhicules assoiffés d'essence qui vous coûteront cher à la pompe

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×