Balado : enfin un véhicule électrique chez Toyota!
Dans cet épisode du balado Au volant avec Gabriel Gélinas sur QUB radio, l’animateur nous parle du premier véhicule électrique de Toyota, le bZ4X.
Toyota est le chef de file en ce qui concerne les motorisations hybrides et hybrides rechargeables, explique Gabriel. Cette réalité perdure « depuis le lancement de la toute première Prius au Japon en décembre 1997 », poursuit-il.
- À lire aussi: En studio : les Subaru Solterra et Toyota bZ4X débarquent chez nous en 2022
- À lire aussi: Véhicules électriques : Toyota mise sur le prix, pas l’autonomie
Par ailleurs, Toyota a également investi dans la technologie de la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène, qu'on peut retrouver à bord de la Mirai.
Bref, jusqu’à maintenant, le journaliste soutient que Toyota était « grandement en retard en ce qui concerne les véhicules électriques alimentés par batterie ».
En 2022, Toyota se lancera véritablement dans le marché des véhicules électriques avec la création d’un nouveau VUS co-développé avec une autre firme japonaise, Subaru.
C’est ainsi que naissent les Toyota bZ4X et Subaru Solterra. Mais que désigne cette nomenclature étrange chez Toyota?
En effet, « bZ » signifie « Beyond Zero », une représentation de l’objectif de carboneutralité chez Toyota. Le chiffre « 4 » symbolise le gabarit de l’utilitaire, comparable à celui d’un RAV4. Finalement, le « X » fait référence à la catégorie du véhicule, soit un « crossover » ou un multisegment.
Pour plus d’informations en lien avec le Toyota bZ4X 2022, écoutez le balado Au Volant au haut de cet article!