Volkswagen Up ! Lite Concept : il devient coupé multifonctionnel
La famille des véhicules concepts ‘Up’ de Volkswagen s’agrandit avec ce dévoilement, dans le cadre du salon international de l’automobile de Los Angeles, d’une nouvelle déclinaison appelée Up ! Lite.
Un quatuor fort intéressant
Depuis 2007, ce sont quatre véhicules concepts exclusivement citadins, qui se sont succédé chez Volkswagen. Dont, voici la chronologie des sorties :
- À lire aussi: Lancement mondial de la toute nouvelle M 2011 d’Infiniti
- À lire aussi: Honda P-NUT Concept: un véhicule urbain ultracompact
2007, Concept Up !, berline de ville dévoilée à Franfort.
2007, Concept Space Up !, multisegment dévoilé à Los Angeles.
2009, Concept e-Up !, l’électron libre dévoilé à Francfort
2009, Concept Up ! Lite, coupé multifonctionnel dévoilé à Los Angeles
Pour le constructeur allemand, ces véhicules concepts dits à vocation urbaine sont beaucoup plus qu’une simple ébauche de travail, mais fondamentalement la base au dévoilement et la commercialisation de petits véhicules urbains ultra économiques, qui à compter de 2013, pourraient se retrouver graduellement sur les routes allemandes.
Le coupé Up ! Lite Concept
De toutes les déclinaisons ‘Up’ Concept de Volkswagen qui nous furent présentées jusqu’à date, cette nouvelle venue est de loin la plus intéressante, notamment au niveau de son look. Malgré ses petites dimensions, il peut accueillir quatre passagers, dans un habitacle moderne et regorgeant de maintes gâteries.
Ce coupé hatchback a une silhouette des plus sympathiques, qui me rappelle un peu celle du coupé Volvo C30, ce qui est bien loin d’être un reproche. Les stylistes en matière d’aérodynamisme ont travaillés très fort, puisque cette voiture annonce un coefficient de pénétration dans l’air (Cx) de seulement 0,24.
Cette poids plume ne pèse que 695 kg, par une grande utilisation de matériaux à base de carbone et d’aluminium.
Coupé multifonctionnel
Même si les dimensions de ce concept sont à peine inférieures à celles de la petite Toyota Yaris, les ingénieurs de la marque ont conçus un véhicule que l’on dit multifonctionnel. Pour ce faire, on a prévu entre autres, l’utilisation d’une banquette qui s’abaisse dans toute sa largeur, donnant ainsi accès à un plancher entièrement plat. A cela, s’ajoutent des sièges baquets qui s’avancent généreusement, afin que le siège du passager puisse offrir un espace de chargement rehaussé, en plus de faciliter l’accès aux places arrière.
Une approche technologique impressionnante
Mais sa principale caractéristique demeure encore aujourd’hui, sa motorisation super économique. Pour se faire, on utilise un moteur hybride diésel TDI de seulement deux cylindres, dont la puissance s’élève à 29 chevaux en mode normal, voire à 52 chevaux en mode sport. Il est accouplé à une boîte DSG à sept rapports. De son côté, le moteur électrique vient seconder le moteur diésel en venant ajouter 40% plus de couple à ce dernier, en plus de servir de générateur afin de recharger la batterie au lithium-ion, notamment en récupérant de l’énergie au freinage.
Selon les données du manufacturier, cette petite voiture peut accomplir l’exploit d’offrir une consommation d’essence évaluée à seulement 2,4 li/100 km. Son poids de seulement 695 kg y est surement pour quelque chose. Elle prend 12,5 secondes pour atteindre les 100 km/h., tandis que sa vitesse de pointe est de 160 km/h. Ses émanations de CO2 sont limitées à seulement 65g/km.
Voilà une conception de voiture ultra urbaine qui pourrait connaître un certain succès, le jour où les différents manufacturiers une fois acculés au mur, se verront dans l’obligation de faire petit, très petit et peut être plus rapidement que prévu.