La Mazda2 2011 dévoilée, un succès en perspective
Les concessionnaires Mazda du Québec sont maintenant tout sourire. En effet, le constructeur japonais qu'ils représentent vient de dévoiler au Salon de l'auto de Los Angeles la nouvelle Mazda 2. Cette voiture compacte était attendue depuis plusieurs années par Mazda Canada et ses concessionnaires. En effet, les dirigeants de ce constructeur au pays savaient fort bien que l'arrivée d'une telle voiture aurait un impact très positif sur les ventes au Canada et tout particulièrement au Québec. Si son arrivée a pris tellement de temps, c'est que la conjoncture n'était pas favorable. En effet, le marché nord-américain dans son ensemble privilégiait surtout les compactes et les intermédiaires. Le constructeur d'Hiroshima se refusait à prendre un risque important pour ne vendre que quelques dizaines de milliers d'unités de ce modèle en Amérique du Nord et surtout au Canada.
Mais les choses ont changé, le prix de l'essence qui a grimpé en flèche il y a quelques mois a fait peur aux Américains cette fois. Ils sont devenus plus conscients que la situation ne reviendra jamais à des prix ridiculement bas et que la solution des petites voitures en est une qui est là pour durer. D'ailleurs, la compagnie Ford avec son modèle Fiesta, qui sera commercialisé pratiquement en même temps que la Mazda 2 à la fin de l'été 2010, ne cesse de multiplier les promotions pour mousser cette catégorie de voiture en général et ce modèle en particulier. Ce qui aura des répercussions positives pour toutes les compactes présentement sur le marché et celles qui devront arriver plus tard. Mais contrairement à ce que plusieurs personnes croyaient, la Ford et la Mazda ne seront pas produites à la même usine. Pendant des mois, la rumeur voulait que ces deux constructeurs travaillent de concert pour assembler leur modèle respectif dans une même usine située au Mexique. Ce n'est absolument pas le cas, puisque la Mazda 2 sera produite à Hiroshima au Japon.
- À lire aussi: Mazda2 2011: la version pour l'Amérique bientôt dévoilée
- À lire aussi: Mazda confirme que son modèle Mazda2 sera vendu en Amérique
Un modèle plébiscité
Il faut avant tout souligner que cette nouvelle venue nous arrive précédée de toute une réputation. Sa toute dernière génération a été lancée en 2007 et elle ne cesse de remporter des prix un peu partout sur la planète. D'ailleurs, la Mazda 2 a initialement débuté en Europe, au Japon, et en Australie. Avant de se distinguer dans des pays tels la Nouvelle-Zélande, le Chili, la Bulgarie et la Grèce. En plus, elle s'est méritée le titre de 'Voiture mondiale de l'année' en 2008. Elle a de plus remporté dans plusieurs pays le titre de 'Voiture de l'année' dans ces marchés respectifs. Finalement, depuis son arrivée sur le marché, ce modèle s'est vendu à plus de 370 000 exemplaires sur la planète.
Si cette auto a connu du succès, cela s'explique par plusieurs des éléments. En tout premier lieu, il faut parler de la silhouette qui est d'inspiration très sportive, ce qui n'est pas toujours le cas avec des voitures de cette catégorie. En général, les stylistes ont tendance à opter pour une silhouette carrée afin d'optimiser l'habitabilité tout en soulignant le caractère pratique de la voiture. Chez Mazda, on a préféré opter pour une silhouette plus sportive en harmonie avec les autres modèles de la gamme. Les designers ont par ailleurs éliminé le superflu en optant pour des porte-à-faux extrêmement courts à fins d'assurer une bonne habitabilité.
Zoom Zoom Concentré
Ce titre peut faire sourire, mais il correspond assez bien à la réalité de cette voiture. Il suffit de jeter un coup d'œil à sa silhouette et à son habitacle, pour réaliser que malgré ses dimensions un peu plus modestes, elle réussit à conserver toutes les données des autres berlines Mazda. De plus, on insiste énormément chez ce constructeur pour souligner le caractère quasiment sportif de la conduite de cette nouvelle venue. Jusqu'à présent, la plupart des voitures de cette catégorie se contentaient de nous conduire du point A au point B avec une consommation minimum de carburant et un agrément de conduite tout aussi limité. Au fil des années, les voitures comme la Volkswagen Polo, la Ford Fiesta européenne ainsi que la Mazda 2 ont gâté leur conducteur en offrant des performances intéressantes, une tenue de route quasiment sportive tout en dorlotant les occupants avec un habitacle confortable. Nous sommes loin des véhicules de la catégorie a une certaine époque alors que seule l'économie à l'achat et à l'utilisation était le critère essentiel. Parlant de consommation de carburant, Mazda n'a pas avancé de chiffre de moyenne de consommation, mais on nous affirme qu'il s'agit de la voiture la plus économique jamais vendue sur notre continent par la marque.
Ajoutons également, que le communiqué de presse distribué lors du dévoilement au Salon de l'auto de Los Angeles était assez avare de commentaires techniques. On sait cependant, que ce modèle sera propulsé par un moteur quatre cylindres de 1,5 litre tandis que la boîte manuelle à cinq rapports sera de série tandis que l'automatique offerte en option proposera quatre vitesses vitesses. On nous a également appris que la voiture roulera sur des pneus de 15 pouces et que la suspension avant sera de type McPherson. La suspension arrière est à poutre déformante. Nous aurons davantage d'informations suite au lancement de la voiture qui devrait avoir lieu un peu plus tard au printemps.
Conduite dynamique ?
Je n'ai pas eu l'opportunité de conduire cette nouvelle venue, puisqu'il s'agissait d'un simple dévoilement dans le cadre d'un salon automobile. Je suis en mesure de vous souligner l'élégance de la silhouette, la qualité de la finition des modèles exhibés. Il y avait même une version concept d'une MazdaSpeed2 qui était uniquement pour la galerie, mais qui pourrait se concrétiser un jour. Un seul modèle sera disponible, il s'agit de la version hatchback cinq portes qui qui est toujours la version la plus populaire sur la majorité des marchés. Je me suis toutefois informé auprès de mes confrères européens au sujet des qualités routières de cette petite japonaise. La plupart de mes interlocuteurs m'ont affirmé que l'une des grandes raisons des succès de la Mazda2 dans la plupart des pays était son agrément de conduite, sa tenue de route de même que son caractère pratique et le raffinement de son habitacle.
Un peu comme Mazda se plaît à le souligner, cette petite sœur de la Mazda3 conserve les principales caractéristiques de celle-ci dans une version plus petite et plus concentrée. Son arrivée sur le marché du Québec sera fort remarquée tout comme cela de la Fiesta de Ford. Cela annonce une lutte intéressante en perspective.