Détroit 2010 : bienvenue à ‘Electric Avenue’
Le salon international de l’automobile de Détroit, communément appelé le ‘North American International Auto Show (NAIAS), n’est pas par définition un événement fondamentalement consacré à l’environnement, sans pour autant lui tourner complètement le dos.
En Amérique, c’est à Los Angeles où l’on retrouve le salon qui s’est fait un devoir de réserver des espaces pour les véhicules dits ‘verts’ et ce depuis plusieurs années. Cette année et pour la première fois, le salon de l’automobile de Francfort a été un événement qui a su faire de la place aux véhicules à motorisations alternatives.
- À lire aussi: Dodge Viper SRT10 : offerte en version ‘Final Edition’
Depuis quelques années, notre salon de l’automobile de Montréal fait lui aussi place aux véhicules hybrides, turbo diésel et à propulsion électrique offerts au Canada.
Or, voici que c’est au tour de la direction du salon international de l’automobile de Détroit d’offrir un espace privilégié aux véhicules électriques, appelé pour la circonstance ‘Electric Avenue’.
Espace ‘Electric Avenue’
Cette année, le plancher principal du COBO Center de Détroit, ne réserve rien de moins que 37 000 pi² d’espaces d’exposition aux véhicules écologiques, le tout sous la commandite de la société Dow Chemical Company.
L’espace ‘Electric Avenue’ fera donc place à une vingtaine de véhicules à propulsion électrique. Aux côtés de ces derniers, on retrouvera des représentants d’équipementiers qui conçoivent des nouvelles technologies axées sur le développement de batteries au lithium-ion, de moteurs électriques et de maints éléments mécaniques ou techniques, qui les accompagnent.
Ce sera également une belle occasion pour le grand public, de mieux s’informer sur ces nouvelles approches plus respectueuses de l’environnement.
Et ce n’est pas tout, puisqu’on va même aménager une piste sur laquelle, les visiteurs pourront prendre le volant d’un véhicule à moteur électrique afin d’y découvrir son silence de roulement et surtout le fait que ces véhicules n’émettent aucun rejet polluant dans l’atmosphère.
Un salon à venir
Cette année, le salon international de l’automobile de Détroit va recevoir ses amis journalistes les lundi 11 et mardi 12 janvier, tandis que les journées de mercredi et Jeudi seront réservés au gens de l’industrie. Évidemment, le vendredi demeure la journée du ‘Charity Preview’, lequel permet aux invités triés sur le volet, d’amasser des millions de dollars, afin de venir en aide aux plus démunis de la ville de Détroit.
Le salon de Détroit ouvrira ses portes pour le grand public, du samedi 16 janvier jusqu’au dimanche 24 janvier 2010.
