Mercedes Classe E Coupé, deux portes en moins, tout un style !

Publié le 1er janvier 2010 dans Essais par Sylvain Raymond

Le constructeur Mercedes-Benz a récemment entrepris de simplifier sa gamme de modèles avec comme objectif primaire d’en faciliter la compréhension de la part des consommateurs. En fait, plusieurs avaient de le difficulté à suivre et à distinguer toutes les classes de modèles offerts. C’est dans cette optique que le constructeur nous présente la E Coupé, une variante à deux portes de sa berline de Classe E de nouvelle génération introduite récemment. Voilà un modèle qui succède en quelque sorte à la CLK, cette dernière disparait d’ailleurs du catalogue. Voilà un retour en arrière puisqu’antérieurement, elle portait justement le nom de Classe E Coupé.

Pourquoi un coupé ?

Mis à part la version AMG, il faut l’avouer, la berline de Classe E n’a pas la sportivité de la Classe C et elle est beaucoup plus axée sur l’habitabilité et le grand confort. C’est d’ailleurs que les acheteurs de Clase E recherchent. Cependant, je dois avouer que le coupé tranche radicalement avec la berline au chapitre du style et de ce que la voiture dégage. Ceci est encore plus vrai lorsque la carrosserie arbore un coloris plus extraverti tel que le rouge « Opel de feu » de notre modèle d’essai. Voilà une voiture qui fait définitivement tourner les têtes et l’ablation des deux portières arrière lui va à ravir ! Certes ont y perd en espace intérieur et en aspect pratique, mais ceux qui mettent de l’avant le style, la passion et l’émotion seront bien servis.

La Mercedes-Benz E Coupé partage plusieurs de ses composantes mécaniques avec la berline, mais elle offre des dimensions légèrement inférieures, tant au chapitre de la longueur, que de la largeur ou de l’empattement. Par contre, elle affiche également un poids inférieur, ce qui s’avère un avantage en terme de sportivité. Sous le capot, on retrouve d’excellents moteurs. La E350 propose un six cylindres de 3,5 litres développant 268 chevaux, le tout marié à une boîte automatique à sept rapports. C’est d’ailleurs la seule transmission proposée dans la gamme. Les amateurs de performances seront servis par le V8 de 5,5 litres, ce dernier développant une puissance de 382 chevaux pour un couple de 391 lb-pi. Avec son poids plus favorable, la Classe E Coupé équipée du V8 se transforme en véritable bête, le constructeur nous prométtant un 0-100 km/h en environ 5,6 secondes. Finalement, aucune version AMG n’est actuellement offerte, le V8 de 6,2 litres de 518 chevaux demeure pour le moment toujours réservé à la berline. Il y a fort à parier que Mercedes corrigera cette situation sous peu !

Pas de rouage intégral

L’autre compromis que demande le coupé de Classe E touche l’absence d’un rouage intégral. Malheureusement, Mercedes réserve son système 4Matic à la berline qui, d’ailleurs, en hérite de série au Canada. Voilà un autre compromis à faire, mais il faut aussi avouer qu’avec l’électronique moderne, vous ne devriez pas trop souffrir en conditions moins favorables.

À l’intérieur, on retrouve une configuration très similaire à celle de la berline. Bien entendu, la qualité des matériaux et la finition est sans reproche. L’habitacle dégage le luxe et c’est exactement ce à quoi s’attend l’acheteur type. L’instrumentation est bien visible et claire, alors que l’ergonomie des nombreuses commandes est aussi bien étudiée. Cependant, il faudra aussi composer avec le système multifonction qui, par le biais d’une commande rotative, permet de contrôler les différents systèmes. On doit certes louanger le principe de base derrière ces systèmes, mais j’ai toujours de la difficulté à comprendre pourquoi il faut trois ou quatre opérations pour des choses aussi simples que passer du CD à la radio. Imaginez-vous alors la difficulté de trouver comment ajuster les paramètres sonores !

Si on retrouve peu de compromis à l’avant par rapport à la berline, l’arrière de la Classe E Coupé exige un peu plus de flexibilité. Malgré qu’il s’agisse d’un coupé deux portes, l’accès aux places arrières est facilité par une large ouverture des portières, ainsi que par les sièges qui avancent automatiquement une fois repliés vers l'avant. Voilà un élément très apprécié surtout qu’ils reprennent leur position initiale une fois relevés. Deux passagers pourront trouver un bon confort, surtout si les occupants à l’avant acceptent de réduire un peu leur espace vital. C’est surtout le dégagement à la tête qui s’avère plus réduit. Quant à l’espace de chargement, il demeure plus réduit que celui de la berline (532 litres vs 540), mais le tout n’est pas dramatique.

Sur la route

Une fois à bord, on découvre une position de conduite plus basse que dans la berline, nous procurant l’impression d’être un peu plus au volant d’une voiture sport. Les sièges offrent un bon support et leurs nombreux ajustements permettent de trouver une bonne position de conduire, le tout en conjoncture avec la colonne de direction télescopique. Vous pourrez même ajuster les supports latéraux, histoire de bien vous maintenir en place peu importe votre gabarit. Bon point aussi pour l’absence de pillier B (celui entre les vitres latérales avant et arrière), ce qui procure une excellente visibilité.

Notre modèle d’essai était équipé du moteur six cylindres de 3,5 litres et il faut avouer que ce dernier est très bien adapté à la voiture. Voilà à mon avis le moteur le plus intéressant des deux. Plus léger et plus économe en carburant, le V6 offre amplement de puissance tout en procurant un comportement dynamique à la voiture. Il permet le sprint 0-100 km/h en environ 6,5 secondes, ce qui est plus qu’honorable. On sent la voiture très nerveuse et surtout légère. Comme plusieurs autres modèles, la Classe E Coupé dispose d’un accélérateur électronique. J’ai souvent critiqué la berline pour le manque de réponse de l’accélérateur et le problème semble un peu moins présent sur le coupé. La pression du bouton Sport, situé sur le tableau de bord, procurera à la voiture des paramètres plus sportifs tout en permettant une réponse quasi instantanée de l’accélérateur. Ce mode sort demeure donc un élément très intéressant pour eux qui apprécient une conduite plus dynamique. Du reste, la Classe E offre un bon compromis entre une conduite confortable et dynamique.

Il faut avouer que Mercedes a fait du bon boulot avec son coupé de Classe E. Voilà une voiture qui allie la majeure partie des bons points de la berline, tout en ajoutant une touche de style et de sportivité très appréciée.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×