Saab voit son ancienne technologie passer aux mains de BAIC

Publié le 14 décembre 2009 dans Actualité par Gilles Olivier

Beijing Automotive Industry Holding Co. (BAIC), qui hier était l’un des principaux partenaires du constructeur Koenigsegg pour prendre le contrôle de Saab, vient tout de même après l’échec des pourparlers avec GM, de se porter acquéreur de l’ancienne technologie que l’on retrouve sur les modèles Saab 9-3 et 9-5 de génération précédente. BAIC est un gros joueur sur l’échiquier automobile chinois, puisqu’il se situe au 5ième rang parmi les principaux constructeurs locaux.

Un beau ‘deal’ pour BAIC

Cette nouvelle entente entre la société chinoise et GM, prévoit que le constructeur chinois pourra évidemment se porter acquéreur de l’outillage, sur laquelle repose le développement et surtout l’entretien de cette technologie, qui demeure tout de même relativement moderne pour nous, mais qui représente une envolée technologique spectaculaire en sol chinois.

Par cette approche, il va de soi que les ingénieurs suédois seront amenés à collaborer avec leurs vis-à-vis de BAIC pour intégrer progressivement ces technologies aux véhicules qui bénéficieront entre autres de ces motorisations et leurs différents éléments périphériques.

Mais attention, il n’est nullement question de voir des véhicules produits par BAIC devenir des Saab, ‘Made in China’, bien au contraire.

Bien qu’aucun montant n’ait été divulgué concernant cette transaction, on peut aisément deviné que pour BAIC, il s’agit d’un beau ‘deal’ lequel va lui permettre d’accéder rapidement à des technologies de pointe, pour eux, sans pour autant devoir y mettre des années en recherches et développements qui au bout du compte, auraient coûtées beaucoup plus cher.

Toujours à la recherche d’un acheteur

Outre ce nouveau rebondissement dans la saga GM/Saab, l’Américaine n’en continue pas moins ses démarches pour vendre la Suédoise au repreneur, qui offrira le plus de pognons et qui pourra assurer la survie de cette dernière.

Actuellement, le petit constructeur néerlandais Spyker et ses associés russes semblent les plus intéressés à vouloir reprendre Saab. Une confirmation est attendue d’ici la fin de l’année, ou si vous préférez d’ici une quinzaine de jours…

Au final, ce sont fort probablement les forces du marché qui vont devoir mettre le point final aux nouveaux canards boiteux de l’industrie automobile.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×