Pourquoi la valeur des Toyota d’occasion est-elle aussi élevée?

Publié le 13 décembre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Pour une personne à la recherche d’un bon véhicule d’occasion, les marques japonaises ont bien souvent la cote. Et parmi celles-ci, Toyota se démarque avantageusement. Le problème, c’est que les prix ont tendance à être plus élevés – voire beaucoup plus élevés – que ceux des modèles coréens ou américains comparables.

Pourquoi les véhicules de Toyota se déprécient-ils moins rapidement que les autres en général et conservent-ils une valeur aussi élevée dans le marché de l’occasion?

Il y a plusieurs raisons à cela. D’abord, la réputation de la marque : Toyota a fait ses preuves depuis longtemps. Certains peuvent l’accuser d’être conservatrice et d’évoluer timidement (pensons à la camionnette Tundra qui vient tout juste d’être redessinée après 15 ans!), mais tout le monde reconnaît la qualité, la simplicité et la fonctionnalité de ses véhicules. Comme dit l’adage, pourquoi changer une recette gagnante?

Rappelons que l’automobile est, pour bien des gens, le deuxième plus gros achat après la maison. Toyota est perçue comme un investissement sûr et durable, et donc pour ça, il y a un prix à payer.

Photo: Toyota Canada Inc.

Ensuite, la compagnie a su démontrer que ses véhicules sont généralement fiables, allant de la mécanique à l’électronique en passant par tout le reste. Prenons ses moteurs, par exemple : on ne retrouve rien de bien complexe, rarement un turbocompresseur ou des trucs qui risquent de flancher. Moins un véhicule a besoin d’être réparé ou de passer du temps au garage, plus il conserve de la valeur.   

Par ailleurs, Toyota conçoit majoritairement des véhicules dans le but de plaire à Monsieur et Madame Tout-le-monde – et ça marche, ventes à l’appui. En misant sur des aspects universellement désirés comme l’espace, le confort et le côté pratique, sans oublier l’économie de carburant, c’est beaucoup plus facile d’attirer des acheteurs. Par conséquent, les modèles Toyota d’occasion peuvent s’afficher à un prix plus élevé, car les vendeurs savent que plus de gens sont susceptibles d’être intéressés.

Bref, que vous magasiniez pour une Camry, un RAV4, un 4Runner, un Tacoma ou autre, vous devez vous attendre à débourser plus d’argent à l’achat. Par contre, vous économiserez en coûts de possession et vous pourrez revendre le véhicule à votre tour à un meilleur prix, vous permettant ainsi de récupérer une partie de votre investissement.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×