Magasinez votre prochaine Honda Civic sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Véhicules d’occasion pour étudiant : quelques suggestions

Publié le 16 décembre 2021 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Pour un étudiant, l’achat d’une première voiture est une étape importante. Afin d’éviter de passer plus de temps au garage que sur les bancs d’école, il faut d’abord penser fiabilité et solidité.

La question du budget arrive inévitablement ensuite : trouver un modèle abordable, avec la plus faible consommation possible et un entretien raisonnable est crucial.

Dans le contexte actuel où les inventaires sont plus limités et la valeur des véhicules d’occasion a beaucoup augmenté, certains compromis peuvent s’avérer nécessaires, par exemple sur l’âge du modèle, son kilométrage et/ou son équipement. Que devrait donc cibler un étudiant?

Les petites voitures 

Les voitures compactes et sous-compactes restent toujours le genre de véhicule à privilégier, idéalement un modèle sans grande fioriture, sans moteur turbo et sans rouage intégral. On sauve également en optant pour un exemplaire à boîte manuelle.

Du nombre, les Japonaises sont à considérer en premier, qu’importe si elles aient 100 000 ou 200 000 kilomètres. Les Honda Fit et Civic sont des voitures solides, frugales et faciles à entretenir, dont vous devez seulement vous méfier des systèmes électriques et de la peinture. Dans le cas de la Fit, qui propose un habitacle particulièrement logeable avec une banquette repliable à la verticale, vous pouvez dénicher un bon modèle qui n’a pas encore atteint la décennie pour moins de 8 000 $.

Photo: Toyota.

Les Toyota Yaris, Corolla et Matrix sont d’autres incontournables. Avec un minimum d’entretien, ces voitures peuvent durer extrêmement longtemps, donc le kilométrage ne doit pas trop vous effrayer. La Corolla est moins bruyante et plus agréable sur l’autoroute, tandis que la Matrix possède un hayon pratique et une aire de chargement spacieuse.

On pourrait également mentionner la Mitsubishi Lancer (à partir de 2008), qui a su prouver sa fiabilité au fil des ans, voire la Suzuki SX4, quoique certaines pièces commencent à être plus complexes à trouver. Autre option intéressante : la Mazda3 (à partir de 2010).

Du côté des voitures coréennes, les Hyundai Accent et Kia Rio méritent elles aussi votre considération. Solides et sécuritaires, elles passent aisément l’épreuve du temps et coûtent généralement moins cher. Depuis leur refonte de 2011 et 2012, respectivement, elles démontrent une fiabilité surprenante.

Connaitre l'historique

Quel que soit le choix, il est préférable d’opter pour un modèle plus âgé qui a été bien entretenu et dont vous connaissez l’historique (CARFAX, SAAQ, RDPRM) qu’un autre plus récent qui s’accompagne de différents points d’interrogation. Une inspection complète est capitale pour éviter d'acheter un citron. N’oubliez pas non plus que la rouille, même localisée, est votre pire ennemi.

Commentaires
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×